Hightech Payment Systems

Hightech Payment Systems (HPS) est une multinationale marocaine, leader dans l'édition des solutions de paiement électronique pour les institutions financières, processeurs, switches nationaux et régionaux dans le monde entier.

Pour les articles homonymes, voir HPS.

HPS (Hightech Payment Systems)

Création 1995
Dates clés 2006 : Introduction en bourse
Forme juridique Société anonyme
Action MASI : HPS
Slogan Enabling Innovative Payments
Siège social Casablanca
 Maroc
Direction Mohamed Horani (PDG)
Directeurs Mohamed Horani
Activité Monétique
Fournisseur de solutions de paiement électronique omni-canal
Produits PowerCARD
Filiales HPS Europe
HPS Dubai
HPS Singapore
Effectif 450 (2018)
Site web Site officiel d'HPS

Fonds propres 293 millions de MAD (2017)
Chiffre d'affaires 2.5 milliards de MAD (2020)

Grâce à sa suite de solutions PowerCARD, utilisée par plus de 350 émetteurs, acquéreurs et switchs, HPS traite tout type de cartes (crédit, débit, prépayées, entreprise, fidélité, carburant) via tout canal (GAB, TPE, internet, mobile) et quelle que soit la catégorie de commerçant.

Les solutions PowerCARD sont utilisées dans plus de 90 pays, sur les 5 continents et HPS compte parmi ses clients de nombreuses références parmi les ''Fortune 500'' et ''The Forbes World’s Biggest Companies'’.

HPS est cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2006 et compte aujourd’hui près de 450 collaborateurs basés à Casablanca, Dubaï, Paris et Aix-en-Provence.

Historique

HPS a été fondée en 1995 par un groupe de consultants et d'experts marocains en monétique. En 2003, l'entreprise a été certifiée ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble de ses activités, HPS compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs dont l'objectif est de concevoir et fournir des solutions complètes, modulaires et intégrées.

HPS est labellisée RSE via la CGEM depuis 2012[1].

Le Progiciel PowerCARD

Le progiciel PowerCARD est composé d'un ensemble de modules destinés à :

  • La gestion de cartes bancaires et de cartes de paiement en général : carte de débit, carte de crédit, carte prépayée, carte cadeau, porte-monnaie électronique, carte salaire, carte pension, carte d'assurance maladie ou carte santé, carte entreprise, carte de fidélité, carte flotte...
  • La gestion de documents administratifs électroniques : cartes d'identité électronique, permis et certificat d'immatriculation électroniques, passeport électronique
  • La gestion de cartes à puce et à piste magnétique, privatives ou à la norme EMV
  • La gestion de plusieurs formes de crédit : crédit revolving, prêt affecté, prêt non affecté, microcrédit
  • La gestion et la comptabilisation des commerçants
  • Le routage de transactions vers les systèmes d'autorisation (hosts bancaires, réseaux internationaux ou régionaux)
  • Le pilotage et la supervision de guichets automatiques bancaires (GAB)
  • Le pilotage et la supervision de terminaux de paiement électronique (TPE)
  • La gestion des transactions de paiement électronique multi-canal au niveau des opérateurs télécoms : recharge automatique virtuelle de numéro prépayé, achat de recharge électronique, paiement de facture, m-commerce, transfert de crédit-temps
  • La gestion des transactions de paiement électronique sur TPE au niveau des distributeurs pétroliers : gestion de flotte de véhicules, gestion de chauffeurs, gestion des catalogues de produits et services
  • La gestion des applications de mobile payment, mobile banking et mobile POS (terminal de paiement mobile).

Les modules de la solution PowerCARD sont:

  • PowerCARD-ACH : Solution pour la gestion des autorisations, compensation entre différents membres via SID et LIS. Les formats ACH, SEPA et autres formats internationaux sont supportés.
  • PowerCARD-Acquirer : Une plate-forme de gestion complète qui permet aux acquéreurs de créer des solutions sur mesure pour les commerçants. Cette plateforme supporte notamment le multi-banques, le multi-devises et l'optimalisation des scénarios d'interchange.
  • PowerCARD-Issuer : Services complets pour l'émission et la gestion de tous les types de cartes et de tous les formats. Les Tokens et les cartes virtuelles sont supportés.
  • PowerCARD-Switch : Disponibilité à 100 % avec option actif-actif et cycles de traitement à des vitesses de 3.000 transactions/s. Conversion de différents protocoles entrants et sortants.
  • PowerCARD-Tokenisation : Solution complète pour supporter la délivrance, le provisionnement, le stockage et la gestion des jetons pour le compte d'un demandeur de jeton.
  • PowerCARD-Fraud : Une solution autonome ou intégrée de détection de fraude en temps réel ou presque en temps réel sur les autorisations provenant de tous systèmes. L'integration avec d'autres systèmes externes de risque est aussi possible.
  • PowerCARD-eCommerce : Solution multi-commerçants et multi-acquéreurs pour le commerce électronique et la gestion des paiements MOTO. Les fonctionnalités avancées de vérifications de comptes, 'split ship payment' entre autres sont supportées.
  • PowerCARD-eSecure : Une étape supplémentaire pour les paiements en ligne permettant d’associer une autorisation financière à une authentification en ligne. Certifications 3D secure et VbV entre autres.
  • PowerCARD-WebPublisher : Solution de portail Web pour les émetteurs et les acquéreurs conçue pour répondre aux besoins spécifiques. Le portail Web fournit une gamme d'indicateurs de performances émissions ou acquisitions configurable.
  • PowerCARD-xPOS : Services de gestion du dispositif qui commute les autorisations et qui gère les transactions pour tout type de Terminal de Paiement Electronique (POS, mPOS, ePOS, ...). Permet la simplification du déploiement de terminaux dans le monde entier, tout en contrôlant les coûts de maintenance et d'administration.
  • PowerCARD-ATM : Solution complète libre-service qui aide les institutions financières et les détaillants à maximiser leurs guichets automatiques.

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. « RSE CGEM : Responsabilité sociétale des entreprises au Maroc », sur rse.cgem.ma (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’informatique
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.