Higashifushimi Kunihide

Higashifushimi Kunihide (東伏見 邦英), né prince Kuni Kunihide (邦 英 王) le et mort le , est un moine bouddhiste ainsi que le chef titulaire de l'Higashifushimi-no-miya, branche éteinte de la Maison impériale du Japon. Son nom de dharma est Jigo (慈洽). Il est le plus jeune frère de l'impératrice Kōjun et, de facto, l'oncle maternel de l'empereur Akihito. S'il avait conservé son statut impérial, au moment de sa mort il aurait été le membre le plus âgé de l'histoire de la famille impériale japonaise.

Biographie

Higashifushimi Kunihide naît en tant que prince Kuni Kunihide (邦 英 王), c'est le plus jeune enfant du lieutenant-colonel et prince Kuniyoshi Kuni et de son épouse Shimazu Chikako. L'oncle du prince Kuni, l'amiral et prince Yorihito Higashifushimi, alors chef de la branche Higashifushimi-no-miya, n'ayant pas d'héritier, l'adopte officieusement, le . À sa majorité, en 1930, il siège à la Chambre des pairs en tant que prince impérial. L'année suivante, en 1931, son cousin et beau-frère, l'empereur Hirohito, lui ordonne de renoncer à son statut de membre de la famille impériale afin de sauver la maison Higashifushimi de l'extinction ; après avoir quitté la famille impériale, il est anobli et devient comte Higashifushimi, il est également nommé Grand cordon de l'Ordre des fleurs de paulownia.

Après avoir obtenu son diplôme d'histoire à l'Université impériale de Kyoto, il y enseigne en tant que professeur jusqu'en 1952, date à laquelle il devient prêtre bouddhiste au Zenko-ji daikanshin à Nagano. L'année suivante, il est fait abbé de Shōren. En 1956, il obtient un doctorat sur l'histoire de l'art de la période Asuka à l'Université de Kyoto en 1956. En 1985, il est nommé président de l'Association de Kyoto des temples bouddhistes, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. En 2004, il laisse sa place d'abbé de Shōren à son second fils, devenant ainsi son abbé émérite.

Malade depuis 2009, il décède le , à l'âge de 103 ans.

Source de la traduction

  • Portail du bouddhisme
  • Portail de la monarchie
  • Portail du monachisme
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.