Hiatus saphène
Le hiatus saphène (ou fossa ovalis) est une ouverture ovale dans la partie médiane supérieure du fascia lata de la cuisse. Il se situe 3-4 cm en dessous et latéralement au tubercule pubien et est d'environ 3 cm de long et 1,5 cm de large.
Nom latin | hiatus saphenus, fossa ovalis femoris (TA +/-) |
---|---|
Région | Cuisse |
Structure
Juste inférolatérale au tubercule pubien, le fascia s'étend vers le bas pour former le bord falciforme du hiatus. Il est recouvert d'une mince partie du fascia fémoral superficiel, appelé fascia criblé, qui est percé par la grande veine saphène, les 3 branches superficielles de l'artère fémorale et les lymphatiques.
Il permet le passage de la grande veine saphène et d'autres vaisseaux plus petits, y compris l'artère épigastrique superficielle et l'artère pudendale externe superficielle, ainsi que la branche fémorale du nerf génito-fémoral.
Ce n'est pas réellement un orifice car le fascia criblé adhère à la tunique externe de la veine grande saphène (prolongement du fascia sur la veine)[1].
Le fascia criblé, percé par les vaisseaux, ferme l'ouverture et doit être retiré pour l'exposer.
Images supplémentaires
- La grande veine saphène et ses affluents à la fosse ovale.
- Veines superficielles du membre inférieur Dissection superficielle. Vue antérieure.
Notes et références
- « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Saphenous opening » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’anatomie