Hexion

Hexion, Hexion Inc. autrefois Momentive Specialty Chemicals Inc., est un groupe industriel américain spécialisé dans la chimie, basé à Columbus, dans l'Ohio et détenu par le fonds d'investissement Apollo.

Hexion
Création
Siège social Columbus
 États-Unis
Activité Industrie chimique
Site web www.hexion.com

Ce groupe produit notamment des résines thermodurcissable et est l'un des plus gros producteur américains de formaldéhyde et de bisphénol A[1].

Le groupe produit aussi des produits chimiques de revêtements et coatings[Quoi ?], des matériaux composites, divers matériaux de construction, dont les contreplaqués et bois agglomérés, diverses formes de latex synthétique (rachetée en France au groupe Rhodia)[2], des abrasifs et divers types d'adhésifs ou encore des produits utilisés dans les forages de pétroles et de gaz[3].

En fin du premier trimestre 2018, selon l'entreprise[4] :

  • ses ventes nettes ont été de 946 millions de dollars (+9% par rapport à l'année précédente)[4] ;
  • la perte nette était de 13 millions de dollars[4] ;
  • le segment EBITDA était de 118 millions de dollars (hausse de 24% par rapport à l'année précédente)[4].

Organisation interne

Hexion est organisé en deux divisions :

  • une division consacrée aux résines époux, phénoliques et de coating (the Epoxy, Phenolic and Coating Resins Division : Hexion Specialty Chemicals),
  • une division consacrée aux produits forestiers (the Forest Products Division).

Gouvernance

En 2018, selon le site internet de l'entreprise :

  • Le Conseil d'administration est présidé par Craig A. Rogerson (PDG et Administrateur), qui est assisté de George F. Knight (Administrateur, vice-président exécutif et chargé de la direction financière de l'entreprise)[5] ;
  • Le Conseil de gérance de Hexion Holdings LLC est présidé par Graig A. Rogerson, assisté de George F. Knight (Administrateur, vice-président exécutif et chef de la direction financière)[5].

Histoire

Hexion a été créé en 2005 par la fusion de Borden Chemicals, Resolution Performance Products et Resolution Specialty Materials et par l'acquisition de Bakelite AG.

En 2007, Hexion achète à Arkema son secteur résines[6].

En 2008, Hexion a failli racheter (10,6 milliards de dollars, sur la base d'un compromis signé en 2007) un autre grand groupe, Huntsman[7].

La compagnie Momentive Performance Materials Inc. et Hexion Specialty Chemicals Inc. s'unissent en 2010 pour former la holding Momentive Performance Materials Holdings LLC[8].

En 2015, cette compagnie s'est elle-même rebaptisée Hexion Inc[9].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.