Hermann Baisch

Hermann Baisch (né le à Dresde, mort le à Karlsruhe) est un peintre et aquafortiste allemand paysagiste et animalier.

Pour les articles homonymes, voir Baisch.

Biographie

Bétail dans un paysage alpin

Hermann Baisch commence sa carrière dans l'atelier de lithographie de son père. Lorsqu'il déménage à Stuttgart, il fait connaissance des artistes locaux et s'inscrit à l'Académie des Beaux-arts de Stuttgart. Il fait des voyages d'études en 1868 et 69 à Paris et Munich. Au musée du Louvre, il étudie les peintres hollandais Paulus Potter et Albert Cuyp.

Façonnée par les influences de Théodore Rousseau, Charles-François Daubigny, Constant Troyon, Jules Dupré et la peinture de paysage de l'école de Barbizon, il se rend à Munich en 1869 auprès d'Adolf Lier. Ses œuvres de cette période sont caractérisés par une teinte dorée et grise argentée. Avec Lier et Gustav Schönleber, il est le fondateur d'un genre nouveau qui frappe par sa représentation naturelle simple et lumineux. En 1881, il succède à son futur beau-frère Schönleber à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe, où il enseigne la peinture animalière. Avec ses élèves, parmi lesquels Théodore Haas, il fait de nombreuses peintures de paysages lors de voyages en Hollande.

Vaches

Herman Baisch reçut de nombreux prix pour ses peintures. Il devient un membre régulier de l'Académie des arts de Berlin, et membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Munich et de celle de Vienne.

Hermann Baisch est le frère du peintre de genre, poète et écrivain d'art Otto Baisch.

Bibliographie

Patrick Hamm et Martine Nusswitz-Kaercher, L'Alsace illustrée à travers les cartes postales, Éditions du Signe, Strasbourg, 2016 (ISBN 9782746834552)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Saxe
  • Portail du Grand-duché de Bade
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.