Hermann Amandus Schwarz

Hermann Amandus Schwarz (né le à Hermsdorf en Silésie et mort le à Berlin) est un mathématicien allemand. Ses travaux sont marqués par une forte interaction entre l'analyse et la géométrie.

Pour les articles homonymes, voir Schwarz.

Ne pas confondre avec le mathématicien Laurent Schwartz.

Biographie

Élève de Karl Weierstrass, les notes de cours qu'il prit en 1861 contribuèrent à propager les idées de Weierstrass en Italie et en France[1]. Il produit une étude détaillée[2] du théorème de l'application conforme, énoncé quelques années auparavant par Riemann, et montre son application à la transformation conforme d'un carré en cercle. Ces recherches l'amènent à formuler le principe de symétrie qui porte son nom.

Il a travaillé à Halle, à Göttingen puis à Berlin, sur des sujets allant de l'analyse réelle et complexe à la géométrie différentielle, en passant par le calcul des variations.

Notes et références

  1. Hélène Gispert-Chambaz, Camille Jordan et les fondements de l'analyse, Publications mathématiques d'Orsay, Université de Paris-Sud, 1982.
  2. Cf. H. A. Schwarz, « Über einige Abbildungsaufgaben », Journal für Mathematik, vol. LXX, no 2, , p. 105-120

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.