Herman Hoogewal

Herman Hoogewal, né en à Amsterdam et mort dans cette ville le , est un homme politique néerlandais.

Biographie

Ce marchand est élu à la municipalité patriote d'Amsterdam en . Le , il est élu député d'Amsterdam à la première assemblée nationale batave, où il siège à la commission des Finances. Fédéraliste modéré, il fait partie des 23 députés ayant voté contre le décret déclarant la République batave « une et indivisible », le . Réélu en , il démissionne au lendemain du coup d'État unitariste du .

Le , il est à nouveau élu député d'Amsterdam au Corps représentatif batave, jusqu'à sa dissolution en . Il entre quelques semaines plus tard au conseil départemental de Hollande puis au conseil des finances du département, jusqu'en 1807. Il se retire alors de la vie politique.

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 8, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 827
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.