Herbert von Kaven
Herbert von Kaven (né le à Berlin-Steglitz; décédé le à Detmold, Allemagne) est un mathématicien allemand.
Pour les articles homonymes, voir Kaven.
Carrière
Il s'est intéressé aux fondements de cette science, ainsi qu'à des méthodes de construction. Son grand-père était August von Kaven. Von Kaven obtient en 1926 son Baccalauréat au Lycée Leopoldinum, il poursuit de 1926 à 1931, des études en mathématiques, en physique et en géographie, d'abord à Leipzig, plus tard, à Vienne, Aix-la-Chapelle, Berne et dans sa ville natale de Berlin. A partir de 1932, il est un pédagogue actif. Après la Guerre, il enseigne comme activité secondaire à l'Institut des ingénieurs du son de l'Académie de musique de Detmold. Herbert von Kaven est conseiller municipal de Detmold, et enseignant de 1966 à 1970, à l'Université de Münster ; il est également membre du comité scientifique du Bureau d'examen. Après sa retraite, en 1971, il poursuit ses activités scientifiques et de recherche fondamentale en Mathématiques[1].
En 2004 il fonde le prix von Kaven avec le soutien de la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft, DFG).
Publications
- neukonstruktive Grundlegung der Mathematik die Einführung der natürlichen Zahlen als erste Anwendung
Références
- http://www.dfg.de/download/pdf/foerderung/programme/von_kaven-preis/lebenslauf_kaven.pdf DFG: Curriculum Vitae d'Herbert von Kaven, consulté le 24 août 2012.
Liens externes
- Portail des mathématiques