Herbert Pitman

Herbert John « Bert » Pitman, né le et mort le , est un marin britannique. Après avoir rejoint la marine à l'âge de 18 ans, il entre au service de la White Star Line en 1906 et sert notamment à bord du Majestic et de l’Oceanic. En , il devient troisième officier du nouveau paquebot de la compagnie, le Titanic. Lorsque le paquebot heurte un iceberg et sombre le , Pitman est chargé de diriger un canot et survit ainsi au naufrage. En sa qualité d'officier, il témoigne devant les commissions d'enquête consacrées au drame.

Herbert John Pitman
Alias
Bert
Naissance
Castle Cary, Somerset
Décès (à 84 ans)
Castle Cary, Somerset
Nationalité Britannique
Profession

Par la suite, Pitman continue à servir la compagnie à bord de l’Oceanic. Un examen médical révélant qu'il est partiellement daltonien, il sert par la suite à bord de l’Olympic comme commissaire de bord. Il rejoint ensuite la Shaw, Savill and Albion Company Ltd puis sert à bord du Mataroa pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il prend sa retraite en 1946 peu après avoir reçu le titre de Membre de l'Ordre de l'Empire britannique et meurt d'une hémorragie cérébrale en 1961.

Biographie

Jeunesse et début de carrière

Pitman a servi un temps à bord du Majestic de la White Star Line.

Herbert John Pitman est né à Castle Cary, Somerset le . Il est fils de Henry Pitman et Sarah Marchant Pitman. Son père était fermier avant que la famille déménage en ville[1].

Herbert Pitman entre dans la marine marchande à l'âge de 18 ans. Il reçoit sa formation au Merchant Venturers' Technical College et obtient ses certificats de capitaine en , après onze ans passés dans la marine[2]. Il obtient ces certificats au sein de la Blue Anchor Line pour laquelle il a servi 6 ans. Il sert notamment sur les routes à destination de l'Australie et du Japon[3].

Pitman rejoint la White Star Line en 1906. Il sert sur le Dolphin, le Majestic et l’Oceanic, y occupant des fonctions allant de quatrième à deuxième officier[1].

Essais et traversée

Fin , Pitman apprend sa mutation à bord du dernier paquebot de la compagnie, le Titanic. Il est notamment choisi pour ses bonnes relations avec les passagers[4]. Comme les autres officiers « junior » du navire, Joseph Boxhall, Harold Lowe et James Moody, Pitman embarque le [5]. Le suivant, il est présent pour les essais en mer du paquebot, près de Belfast[6]. Le navire prend ensuite la route de Southampton, d'où il doit partir pour son voyage inaugural.

Le , le Titanic quitte le port de Southampton pour New York. Pitman assiste le premier officier Murdoch à la manœuvre, sur la passerelle d'accostage située à l'arrière du navire[7]. Il est chargé de transmettre à son supérieur les ordres de la passerelle de commandement[8]. Durant la traversée, Pitman effectue ses quarts aux côtés de Lowe et d'un officier « senior »[1].

Naufrage

Herbert Pitman est l'un des quatre officiers survivants du naufrage.

Le au soir, Pitman n'est pas de quart et se repose dans ses quartiers lorsqu'à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg[9]. Pitman est réveillé par le quatrième officier Joseph Boxhall et est prié de se rendre sur la passerelle pour aider à l'évacuation du navire[7]. Il participe au chargement des premiers canots de tribord sous les ordres de Murdoch, ne s'interrompant que pour observer les morceaux de glace tombés sur le pont avant[10]. Il s'occupe du chargement du canot no 5 et attend un ordre du commandant Smith pour le faire descendre. Murdoch demande finalement à Pitman de diriger le canot, ce qu'il accepte, ne sachant pas que le navire est en train de couler[11]. L'embarcation est mise à la mer à 0 h 55 et compte environ 35 personnes[12].

Lorsque le navire sombre, des centaines de passagers se débattent dans l'eau gelée. Pitman tente de faire revenir son canot sur les lieux du drame mais se heurte aux protestations des occupants du canot. Par la suite, il se montre fortement traumatisé par les cris des naufragés[13],[14]. Puis, son embarcation est attachée au canot no 7, avant d'être récupérée par le Carpathia[12]. Ses occupants sont ramenés à New York.

Après le naufrage, Pitman témoigne devant la commission d'enquête du Sénat américain menée par le sénateur William Alden Smith[15]. Il rentre ensuite avec les autres officiers survivants en Angleterre à bord de l’Adriatic[14]. Il témoigne ensuite devant la commission britannique dirigée par Lord Mersey[16].

Fin de carrière et mort

L'un des derniers navires sur lesquels Pitman a servi comme officier est l’Oceanic.

En juillet suivant, Pitman sert à bord de l’Oceanic comme troisième officier[1]. Par la suite, la compagnie oblige ses officiers à passer des tests de vision. On découvre alors que Pitman est partiellement daltonien, ce qui l'empêche de poursuivre une carrière comme officier de pont. Distinguer les couleurs est en effet nécessaire aux officiers, notamment pour identifier de nuit les feux des navires alentour. Il doit de fait devenir commissaire de bord et sert en cette qualité à bord de l’Olympic, sister-ship du Titanic[17].

Au début des années 1920, il quitte la White Star et rejoint la Shaw, Savill and Albion Company Ltd où il continue à occuper sa fonction de commissaire de bord. Il se marie avec Mimi Kalman qui meurt avant lui. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert à bord du Mataroa[1].

Pitman se retire en 1946[1]. En , il est fait Membre de l'Empire britannique[18]. En 1958, Pitman et Boxhall, les deux derniers officiers survivants du naufrage sont invités à la première du film Atlantique, latitude 41°[19].

Herbert Pitman meurt le d'une hémorragie cérébrale, à 84 ans[20]. Il lègue ses biens à sa nièce et à une association de marins[21].

Notes et références

  1. (en) « Mr Herbert John Pitman », Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  2. (en) « Titanic »'s Third Officer an Old Merchant Venturer », Bristol Times and Mirror sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  3. (en) « General Information », Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  4. Mark Chirnside 2004, p. 138
  5. Mark Chirnside 2004, p. 135
  6. Gérard Piouffre 2009, p. 75
  7. Mark Chirnside 2004, p. 160
  8. Mark Chirnside 2004, p. 139
  9. Gérard Piouffre 2009, p. 139
  10. Mark Chirnside 2004, p. 161
  11. Mark Chirnside 2004, p. 168
  12. (fr) « Composition du canot n° 5 », Le Site du « Titanic ». Consulté le 19 juin 2010
  13. (en) « Mr Pitman », Brighton Argus sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  14. (en) « Herbert Pitman », Titanic-Titanic.com. Consulté le 15 février 2010
  15. (en) « Testimony of Herbert J. Pitman (US) », « Titanic » Inquiry Project. Consulté le 15 février 2010
  16. (en) « Testimony of Herbert J. Pitman », « Titanic » Inquiry Project. Consulté le 15 février 2010
  17. (en) « Pitman's Own Private Iceberg », Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  18. (en) « Pitman's MBE », Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  19. (en) « William MacQuitty, Boxhall and Pitman at the Premiere of A Night to Remember », Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  20. (en) « Death notice : Herbert John Pitman », Daily Telegraph sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010
  21. (en) « Estate of herbert John Pitman », Daily Telegraph sur Encyclopedia Titanica. Consulté le 15 février 2010

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Mark Chirnside, The Olympic-class ships : « Olympic », « Titanic », « Britannic », Stroud, Tempus, , 349 p., poche (ISBN 978-0-7524-2868-0, LCCN 2008360767)
  • Gérard Piouffre, Le « Titanic » ne répond plus, Paris, Larousse, , 317 p. (ISBN 978-2-03-584196-4, LCCN 2009456888)

Liens externes

  • Portail du Titanic
  • Portail du monde maritime
  • Portail du Royaume-Uni
La version du 2 juillet 2010 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.