Facteur nucléaire hépatocytaire 4

Le facteur nucléaire hépatocytaire 4 (en anglais hepatocyte nuclear factor-4, HNF4) est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires, de la famille des récepteurs orphelins c'est-à-dire un facteur de transcription ne possédant pas à ce jour de ligand clairement défini. HNF4 est impliqué dans la régulation de la différenciation cellulaire hépatique.

Structure

Il existe deux isoformes de HNF4 appelées HNF4-α[1] et HNF4-γ[2] codées respectivement par le gène HNF4A localisé sur le chromosome 20 et le gène HNF4G localisé sur le chromosome 8 chez l'homme.

Fonctions

Exprimé essentiellement dans le foie, HNF4 participe à son développement et plus particulièrement à la différenciation des cellules épithéliales hépatiques. HNF4 est également exprimé dans l'intestin, le rein, les cellules bêta[3] du pancréas endocrine.

Physiopathologie

Des mutations du gène de HNF4-α ont été associées à la survenue d'un type particulier de diabète chez l'enfant appelé MODY de type 1.

Notes et références

  1. (en) HNF4 alpha
  2. (en) HNF4 gamma
  3. Les cellules Beta sont dans le pancréas, plus précisément dans les Îlots de Langerhans, elle joue un rôle important pour l'insuline et les C-peptide, voir (en) Beta cell
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.