Henryk Jordan

Henryk Jordan (né le à Przemyśl – mort le à Cracovie) est un médecin, philanthrope et professeur polonais. Pionnier de l'éducation physique et sportive en Pologne, il enseigne l'obstétrique à l'Université jagellonne de Cracovie à partir de 1895. Il est reconnu pour la création de terrains de jeux pour les enfants, appelés les jardins Jordan (en).

Jeunesse et formation

Henryk Jordan naît dans le village de Zakliczyn au sein d'une famille noble et pauvre de l'aristocratie polonaise. Son père, Bonifacy Jordan, donne des leçons privées alors que sa mère Salomea Wędrychowska est ménagère.

Jordan fait des études secondaires à Tarnopol et Tarnów. En 1861, il est menacé d'expulsion après avoir participé à une manifestation pro-polonaise. En 1862, il déménage à Trieste et termine ses études secondaires en italien une année plus tard, avec mentions.

Jordan commence ses études à l'université de Vienne, puis les poursuit à l'Université jagellonne de Cracovie à partir de 1863. Il fait ses examens en sciences en 1867, mais n'obtient pas sa maîtrise en raison d'une pneumonie. Il déménage à Berlin, puis à New York. C'est à ce moment qu'il est en contact pour la première fois avec la Swedish school of gymnastics (en) pour filles et jeunes femmes, qui aura une grande influence sur lui.

Plaque commémorative d'Henryk Jordan, située sur la rue Wiślna de Cracovie.

Carrière

Jordan commence sa carrière de médecine aux États-Unis et ouvre parallèlement une école pour sage-femme. De retour en Europe, il travaille d'abord en Angleterre, puis en Allemagne, avant de revenir à Cracovie.

Jordan y exerce diverses fonctions. De 1895 à 1901, il est député de la ville à la Diète de Pologne. À la même époque, il est à la tête de la Société gynécologique de Cracovie, de la Society of Medical Doctors et de l'Association polonaise des professeurs des études supérieures (en). Il intègre notamment l'éducation physique au cursus de toutes les écoles polonaises.

L'un des plus grands accomplissements d'Henryk Jordan est la création, en 1889, du premier terrain de jeux public de Cracovie ayant des infrastructures d'exercices inspirées de celles présentes aux États-Unis. Le « jardin de Jordan » comprend ainsi une piscine, 12 terrains de jeux et de football ainsi que plusieurs pistes de course à pied. Des infrastructures d'intérieur ont été ajoutées en 1906.

Il est décoré de la croix de Commandeur de l'ordre Polonia Restituta.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la médecine
    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.