Henry Shrady

Henry Merwin Shrady (12 octobre 1871 - 12 avril 1922)[1] est un sculpteur américain, surtout connu pour le mémorial Ulysses S. Grant sur la façade ouest du Capitole des États-Unis.

Biographie

Shrady est né à New York. Son père, George Frederick Shrady Sr. (en), était un ami de Ulysses S. Grant et l'a aidé à lutter contre le cancer de la gorge qui devait causer sa mort en 1885[2],[3].

Shrady est diplômé de l'Université Columbia en 1894[2]. Il a passé un an à la faculté de droit de cette université[2]. Ayant contracté la fièvre typhoïde, il quitte cette faculté pour rejoindre son beau-frère, Jay Gould (fils du financier Edwin Gould), à la Continental Match Company de 1895 à 1900[2].

Naissance d'un artiste

Sa convalescence dure de 1895 à 1898 et lui laisse du temps libre[2]. Il met à profit ce temps libre en développant une compétence pour le dessin[2]. Il avait déjà hérité de son père un intérêt certain pour l'anatomie et un de talent pour le dessin et a manifesté très tôt un intérêt pour la représentation des animaux[2]. Mais il expérimente plus avant en s'essayant notamment à l'aquarelle[2]. Sa première œuvre connue est Fox Terrier Seizing a Mouse[2].

L'épouse de Shrady, Harrie Moore, a soumis certaines de ses premières œuvres à une exposition de la National Academy of Design à son insu, et elles se sont vendues rapidement à la surprise de Shrady[2].

Découverte de la sculpture

Agacé par les difficultés qu'il éprouve à mélanger les couleurs, Shrady se prend de passion pour l'argile et en tire sa première sculpture dont le modèle est son propre cheval avec lequel il se promène dans Central Park[2]. Il étudie attentivement l'anatomie des chevaux dans les livres mais aussi avec des méthodes plus empiriques, en arrosant son cheval avant les courses afin d'en discerner les muscles avec davantage d’acuité[2].

Il a modelé une série de statuettes en bronze populaires, principalement des animaux. Sa première commande importante survient en 1901, avec George Washington à Valley Forge, une statue équestre pour Continental Army Plaza à Brooklyn, New York.

Mémorial Ulysses Grant

Grant Memorial (1902-22), United States Capitol, Washington, DC.

Shrady et l'architecte Edward Pearce Casey (en) remportent le concours pour la construction du mémorial Ulysses S. Grant en 1902. Au cours des vingt années que Shrady a passées à exécuter son programme de sculpture, il a étudié la biologie à l'American Museum of Natural History et a disséqué des chevaux pour mieux comprendre l'anatomie animale[1]. Le mémorial est inauguré le 27 avril 1922, deux semaines après la mort de Shrady.

Le mémorial Ulysses S. Grant est décrit comme l'« une des plus importantes sculptures à Washington » par James M. Goode. Il se compose d'une statue équestre colossale de Grant sur un piédestal en marbre avec des plaques en bas-relief, gardé par quatre lions. De grands groupes de sculptures de la cavalerie et de l' artillerie flanquent cela au nord et au sud, avec un bassin réfléchissant à l'ouest[4].

Héritage

Shrady dans son atelier avec ses fils Frederick et Lewis, vers 1911. Son modèle pour le général Alpheus S. Williams est à l'arrière-plan.

En 1908, le Roman Bronze Works (en) construit une maison et un studio pour Shrady à White Plains. Elle a été ajoutée au registre national des lieux historiques en 1982 sous le nom de Leo Friedlander Studio (en).

Les écrits de Shrady se trouvent aux Archives of American Art dans la Smithsonian Institution[5].

Son fils, Frederick Charles Shrady (en) (1907–1990), est devenu sculpteur.

Œuvres

Statuettes

  • Bull Moose (1900)[6],[7].
  • Selle vide (1900)[8].
  • Sauver les couleurs (vers 1900)[9].
  • Elk Buffalo ("Monarque des Plaines") (1901)[10].
  • Buffalo (1903)[11].
  • Fighting Buffalo (1903)[12].
  • Cavalry Charge (1902–16, fonte 1924), Metropolitan Museum of Art, New York[13]. Il s'agit d'une version miniature du groupe de sculptures du Grant Memorial[14].

Sculptures

Galerie

Références

  1. « Henry M. Shrady, Sculptor, Dies », The New York Times, (lire en ligne [PDF])
  2. (en) « Henry Merwin Shrady », sur nga.gov (consulté le )
  3. Robarts - University of Toronto, Review of reviews and world's work, New York Review of Reviews Corp, (lire en ligne)
  4. Michael F. Bishop, « A Great Bronze Tarnished by Neglect », The Wall Street Journal, (lire en ligne)
  5. « Henry Merwin Shrady papers, 1901-1972 », Siris-archives.si.edu (consulté le )
  6. « A Bull Moose, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  7. « Henry Merwin Shrady | Bull Moose | The Metropolitan Museum of Art », Metmuseum.org (consulté le )
  8. « Empty Saddle, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  9. « Saving The Colors, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  10. « Elk Buffalo (Monarch of the Plains), (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  11. « Buffalo, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  12. « Fighting Buffalo, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  13. « Cavalry Charge, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  14. « Henry Merwin Shrady | Cavalry Charge | The Metropolitan Museum of Art », Metmuseum.org (consulté le )
  15. « Washington at Valley Forge [sculpture] / », Siris-juleyphoto.si.edu (consulté le )
  16. « George Washington Memorial, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  17. « General Ulysses S. Grant Memorial, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  18. « Major General Alpheus Starkey Williams, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu (consulté le )
  19. http://www.detroit1701.org/General%20Williams%20Statue.html
  20. « Robert E. Lee, (sculpture) », Siris-artinventories.si.edu, (consulté le )
  21. « Jay Cooke [sculpture] / », Siris-juleyphoto.si.edu (consulté le )

Bibliographie

  • Montagna, Dennis R., Mémorial Ulysses S.Grant de Henry Merwin Shrady à Washington, DC: A Study in Iconography, Content and Patronage, Thèse de doctorat, University of Delaware, 1987
  • Nawrocki, Dennis Alan et Thomas J. Holleman, Art in Detroit Public Places, Wayne State University Press, Detroit, Michigan, 1980
  • Opitz, Glenn B, éditeur, Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs américains de Mantle Fielding, Apollo Book, Poughkeepsie NY, 1986
  • Taft, Lorado, L'histoire de la sculpture américaine, MacMillan Co., New York, NY, 1925

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.