Henry Ryder (évêque)

Henry Dudley Ryder ( - [1] ) est un évêque anglican évangélique anglais bien connu au début du XIXe siècle. Il est le premier évangélique à être élevé à l'épiscopat anglican [2].

Biographie

Il est le cinquième fils de Nathaniel Ryder (1er baron Harrowby), de son épouse Elizabeth Terrick, fille de Richard Terrick, évêque de Londres. Dudley Ryder (1er comte de Harrowby) et l'honorable Richard Ryder sont ses frères aînés. Il étudie au St John's College de Cambridge [3] et devient vicaire de Lutterworth et de Claybrook. Il est chanoine de Windsor en 1808.

Il est successivement Évêque de Gloucester en 1815 et évêque de Lichfield et Coventry en 1824. Sa statue à genoux de Francis Leggatt Chantrey est dans la Cathédrale de Lichfield.

John Henry Newman, dans Apologia Pro Vita Sua, parle de la vénération dans laquelle il a tenu Ryder[4],[5].

Famille

Il épouse Sophia, fille de Thomas March Phillips, en 1802. Leur deuxième fils, George Dudley Ryder, est le père du très révérend Henry Ignatius Dudley Ryder (en). Leur cinquième fils est l'amiral de la flotte, Sir Alfred Phillips Ryder (en). Leur sixième et plus jeune fils, Spencer Ryder, est l'ancêtre du soldat et homme politique Robert Ryder (en). Il décède en , à l'âge de 58 ans. Sa femme est décédée en .

Commémoration

Après sa mort, un médaillon en bronze est publié:

Médaille de bronze 1836 en l'honneur de Mgr Henry Dudley Ryder par Thomas Wells Ingram, Birmingham

Références

  1. Ryder, Henry, Oxford University Press, extrait le 7 janvier 2014.
  2. Mark Chapman, Anglicanism : A Very Short Introduction, Oxford University Press, coll. « Very Short Introductions », , 157 p. (ISBN 978-0-19-280693-2, lire en ligne), p. 66
  3. Henry Ryder (évêque) dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  4. Modèle:CathEncy
  5. Dictionnaire concis de la biographie nationale
  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.