Henry Montagu Villiers

Henry Montagu Villiers () était un membre du clergé anglais de l'Église d'Angleterre [1],[2] de la famille Villiers.

Biographie

Il fit ses études à Christ Church, Oxford, obtint son diplôme de maîtrise en 1837 et devint vicaire de Kenilworth cette année-là, puis recteur de l'église St. George de Bloomsbury en 1841 et chanoine de la cathédrale Saint-Paul de 1847 à 1856. Il fut docteur en théologie et évêque de Carlisle en 1856 et évêque de Durham de 1860 à 1861.

Famille

Il était le fils de George Villiers et de Theresa Parker et petit-fils de Thomas Villiers (1er comte de Clarendon). En 1839, il obtint une ordonnance royale de préséance lui donnant le rang de fils d'un comte.

Le , il épousa Amelia Maria Hulton, fille de William Hulton [2]. Ils eurent au moins 4 fils et 4 filles :

  1. Henry Montagu Villiers ( - ). Prébendaire de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Marié d'abord Lady Victoria Russell, fille de John Russell (1er comte Russell). Marié en secondes noces à Charlotte Louisa Emily Cadogan, petite-fille de George Cadogan (3e comte Cadogan) et Henry William Paget
  2. Charles Augustus Villiers, n.
  3. Frederick Ernest Villiers ( - ), major de la force de cavalerie du Hertfordshire Imperial Yeomanry.
  4. Amy Maria Villiers (), épouse Edward Cheese, membre du clergé.
  5. Gertrude Fanny Villiers (), épouse Berkeley Paget, un arrière-petit-fils de Henry Paget (1er comte d'Uxbridge).
  6. Wilbraham Edward Villiers (né le )
  7. Mary Agneta Villiers (), mariée à James Hughes Cooper, membre du clergé.
  8. Evelyn Theresa Villiers (), épouse Daniel Daniel Healy (né Hely-Hutchinson), officier de la marine irlandaise et fils unique du capt. L'hon. John Healy (décédé en 1855) et petit-fils de John, 3e comte de Donoughmore. Ils s'installèrent dans le Hampshire et eurent 3 fils, William, George et Patrick, et 2 filles.

Références

  1. Record of Henry Villiers on thepeerage
  2. Charles Mosley, editor, Burke's Peerage and Baronetage, 106th edition, 2 volumes (Crans, Switzerland: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, 1999), volume 1, pages 74, 789 and 800.

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.