Henry King Irving

Henry King Irving est un vétéran australien de la Première Guerre mondiale devenu homme d'affaires et homme politique aux Fidji.

Pour les articles homonymes, voir Irving.

Henry King Irving
Fonctions
Membre du Conseil législatif des Fidji
Biographie
Nationalité australienne, fidjienne
Profession directeur général d'entreprise sucrière

Biographie

Après une formation en ingénierie et en chimie, il est engagé volontaire dans l'armée australienne en novembre 1914 pour la Grande Guerre. Il est fait membre du 5e régiment d'infanterie légère montée (en) et participe à la bataille des Dardanelles au sein du corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC), ainsi qu'à la bataille d'Ypres et à la bataille de Villers-Bretonneux[1]. Il est gazé dans les tranchées, mais survit, et après la guerre s'établit aux Fidji comme directeur général de la branche fidjienne de la Colonial Sugar Refining Company (en) (CSR), compagnie australienne de raffinage de sucre qui est la plus grande entreprise privée aux Fidji[1].

En 1937, le gouverneur Sir Arthur Richards (en) le nomme membre du Conseil législatif des Fidji[2]. Il devient par la suite également membre du Conseil exécutif de la colonie[1]. Il prend sa retraite de la CSR en 1947, et en 1949 il est fait officier de l'ordre de l'Empire britannique[3],[4]. Il meurt à l'âge de plus de 80 ans[1].

Références

  1. (en) "Our Heritage", King Irving
  2. (en) "Fiji's Legislative Council: New Nominated Members", Pacific Islands Monthly, 23 juillet 1937, p.18
  3. (en) Supplement to The London Gazette, 1er janvier 1949, p.23
  4. (en) "In the New Years Honours", Pacific Islands Monthly, 1er janvier 1949, p.7
  • Portail des Fidji
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Empire britannique
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.