Henry H. Spalding

Henry H. Spalding (né en 1803 à Bath, dans l'État de New York, et mort en 1874) est un missionnaire presbytérien qui a fondé, avec sa femme Eliza Hart Spalding (1807–1851), des écoles chez les indiens Nez-Percés aux États-Unis.

Biographie

Henry Spalding est né à Bath, un village de l'État de New York en 1803. Diplômé de l'université Case Western Reserve en 1833, il entre au séminaire en 1837 puis est recruté par l'American Board of Commissioners for Foreign Missions pour se rendre chez les Amérindiens de l'Idaho. Avec sa femme, il est d'abord en mission chez les indiens Osages du Missouri. Il rencontre Marcus Whitman en et deux mois plus tard, ce dernier le convainc de partir en mission dans l'Oregon Country.

Il est le à Fort Hall, puis le à Fort Boise, près de Caldwell et en à Fort Walla Walla. Il a traduit la Bible dans la langue des Nez-Percés, qu'il a tenté de traduire.[pas clair] En 1847 a lieu le massacre de Whitman, dans la mission de Waiilatpu, dans l'État de Washington : ses amis Marcus et Narcissa, dix hommes de la mission et deux adolescents de 15 et 18 ans sont massacrés par des Indiens Cayuses leur reprochant d'avoir empoisonné par leurs soins près de deux personnes, alors qu'il semble s'être agi en réalité d'une épidémie infectieuse, épisode qui va déclencher la guerre Cayuse, entre 1847 et 1855.

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du Montana
  • Portail de l’Idaho
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.