Henry Dreyfuss

Henry Dreyfuss (1904, Brooklyn - 1972, South Pasadena) est un designer américain.

Pour les articles homonymes, voir Dreyfuss.

Il est l'un des célèbres designers industriels des années 1930 et 1940. Dreyfuss a considérablement modifié la conception et l'ergonomie de douzaine de produits. À l'opposé de Raymond Loewy et d'autres contemporains, Dreyfuss n'est pour certains pas un styliste : il applique un forme de bon sens et adopte une approche scientifique aux problèmes du design ; mais, pour d'autres, il est un très grand styliste qui part d'une base scientifique et ergonomique avant de développer l'aspect esthétique de sa création.

Locomotive New York Central Railroad Hudson
Le Western Electric 302 designé par Henry Dreyfuss

Il est réputé pour sa locomotive Twentieth Century Limited, qu'il conçoit entièrement, de sa coque streamline à son aménagement intérieur luxueux. Celle-ci effectuera des trajets entre New York et Boston dans des temps records. De plus, elle influence la comédie hollywoodienne qui porte d'ailleurs le même nom et se déroule dans un train.

Lui et sa femme, en phase terminale d'une maladie, se sont suicidés en 1972 au monoxyde de carbone en faisant tourner le moteur de leur voiture dans le garage de leur maison.

Bibliographie

  • (en) Russell Flinchum, Henry Dreyfuss, industrial designer : the man in the brown suit, New York, Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian Institution and Rizzoli, , 222 p. (ISBN 978-0-8478-2010-8)

Liens externes

  • Portail du design
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.