Henry Cavendish (2e duc de Newcastle)

Henry Cavendish, 2e duc de Newcastle-upon-Tyne, KG, PC (), titré vicomte Mansfield jusqu'en 1676, est un homme politique anglais, qui a siégé à la Chambre des Communes de 1660 à 1676, puis a hérité du duché.

Il est le seul fils de William Cavendish (1er duc de Newcastle) et de sa première épouse, Elizabeth Basset. Ses grands-parents maternels sont William Basset et Judith Austen, fille de Thomas Austen.

En , Lord Mansfield est élu député pour le Derbyshire au Parlement de la Convention. Il est élu député de Northumberland en 1661 pour le Parlement Cavalier. En 1676 il hérite du titre de Duc de Newcastle.

Frances Pierrepont, duchesse de Newcastle (Mary Beale)

Famille

En 1652, Henry épouse Frances Pierrepont (b. à Thoresby, Nottinghamshire, d. à Londres), fille de L'honorable William Pierrepont (qui est le fils de Robert Pierrepont (1er comte de Kingston-upon-Hull)), et ils ont six enfants:

Le département des Manuscrits et Collections Spéciales de L'Université de Nottingham est titulaire d'un certain nombre de documents relatifs au 2e duc de Newcastle: les Cavendish Papiers (Pw 1), une partie de la collecte Portland (Welbeck), de quelques-unes de ses papiers personnels; et la collection Newcastle (Clumber) (Ne) comprend la succession des papiers de famille.

Henry est le plus proche ancêtre direct de Charles, Prince de Galles et de sa seconde épouse, Camilla Parker Bowles[1],[2].

Références

  1. « Kissing cousins! », The Free Library, sur The Free Library, Evening Chronicle (Newcastle, England), (consulté le )
  2. « Experts Discover that Prince Charles and Camilla Parker-Bowles are Distantly Related » [archive du ], Ancestry.com, sur Ancestry.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.