Henriette Daux

Marie Félicie Henriette Daux née à Paris le et morte à Vanves le [1] est une artiste peintre, pastelliste et une écrivaine française.

Biographie

Née à Paris en 1864, issue d'un milieu bourgeois, Henriette Daux étudie à la fois le chant sous la direction du professeur et hazzan Adolphe Béer (mort en 1924)[2], le dessin et la peinture à l'Académie Julian auprès de Jules Lefebvre et d'Alfred Roll[3],[4].

Elle expose au Salon des artistes français dès 1887 une série de portraits au pastel, puis continue d'y envoyer ses œuvres ainsi qu'au Salon du Champ-de-Mars. En 1898, le critique Louis Énault constate que « sur la cymaise d'une scelle très en vue qu'elle pose la pointe du soulier de bal qui chausse un pied fin, à la cambrure aristocratique, Mlle Daux a le sentiment du high-life select, et sait le traduire dans ses œuvres très bien venues, que nous sommes heureux de signaler […] »[5]. Elle peint également quelques études de nus et un autoportrait en pied (huile sur toile).

À partir de 1895, Henriette Daux publie des contes sous la forme de livres d'étrennes destinés à la jeunesse chez l'ancienne Maison Quantin, et pour les magazines Musée des familles et Saint-Nicolas publiés par Delagrave.

C'est également à cette époque qu'elle décore de fresques la salon du manoir de Kerazan, travail, toujours visible, commandité par Jules-Georges Astor, maire de Quimper et grand collectionneur[6].

Le , Alfred Roll l'épouse en secondes noces ; les témoins sont le peintre Pierre-Emmanuel Damoye et le critique André-Ferdinand Hérold[7].

Roll l'a représentée à plusieurs reprises dans des toiles.

Publications

  • Les déceptions ; suivi de : Au clair de la lune ; et Noir et blanc, Paris, Librairies-imprimeries réunies - Ancienne Maison Quantin, 1895.
  • Entre chien et chat ; suivi de : Histoire de Clair-voyant ; et Justice et charité, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895.
  • Le Petit Don Quichotte, illustré de 15 gravures de Cécile Chalus, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1896.
  • L'Âne mélancolique, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1896.
  • Le Crépuscule des fées ; suivi de : Le Portrait de l'oncle Jasmin ou l'Envoûtement…, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1896.
  • Les Revenants ; suivi de Œil d'aigle ; et de L'avisé danois, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1896.
  • Voyage d'une toute petite princesse, Paris, L.-H. May, 1897.
  • Frères de lait, Paris, L.-H. May, 1898 ; rééd. G. Mantoux, 1901.
  • Le Costume, la mode, coll. « Encyclopédie populaire illustrée du XXe siècle », Paris : L.-H. May, 1899.

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de naissance du 21 septembre 1864 dans le 16e arrondissement, n°778, avec mention marginale de décès, vue 2 / 31.
  2. D'après Gaultier-Garguille [pseud.], in Gil Blas, 3 mai 1889, page 4 (en ligne sur Gallica).
  3. Jules Martin, Nos peintres, sculpteurs…, Paris, Flammarion, 1896, page 128.
  4. Élèves et professeurs de l'Académie Julian, répertoire en ligne.
  5. Louis Énault, « Les salons de 1898 », La Revue diplomatique, Paris, 12 juin 1898, page 9 (en ligne sur Gallica).
  6. Institut de France, « Le manoir de Kerazan » (notice descriptive en ligne).
  7. [PDF] Peinture et société au temps des impressionnistes, [catalogue], musée des beaux arts de Bordeaux, 2007, page 20.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la peinture
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.