Henri de Monti de Rezé

Henri de Monti de Rezé est un homme politique français, né le à Paris et mort le à Montjean[1].

Carrière

Origine

Issu d'une famille de la noblesse, fils de Bernard de Monti de Rezé, officier de cavalerie, maire de Montjean et conseiller d'arrondissement, et d'Urbaine Estève, Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné de Monti de Rezé se fixe pendant sa jeunesse au château de Lanfrière à Montjean. Il a fait ses études au lycée de l’Immaculée-Conception à Laval[2] où il est bachelier ès lettres et mathématiques.

Militaire et député

Par tradition familiale, il devient officier de cavalerie, et fait campagne en Afrique. Il démissionne en 1905 pour s'occuper du domaine familial en étant un propriétaire agricole en Mayenne[3]

Il rejoint la politique lors de l'élection de Christian d'Elva comme sénateur, en lui succédant comme député dans la première circonscription de Laval lors des élections législatives de 1906. Candidat conservateur rallié à la République, il est élu[4] en 1906 député de la Mayenne sous l’étiquette Action libérale, qu'il conserve jusqu’en 1910. Il est battu en 1910 par Victor Boissel, maire de Laval. Il est réélu en 1914, contre Victor Boissel, en tant que non inscrit. Il est réélu en 1919 dans la Chambre « bleu horizon », son mandat est renouvelé sous l’étiquette des Indépendants jusqu’en 1924.

Première guerre mondiale

Il participe à la Première Guerre mondiale. Il partit avec le 2e régiment de chasseurs. Il rejoint ensuite l'infanterie et est décoré de la Légion d'honneur pour faits de guerre. Blessé en Champagne, en 1915, il est cité à l'ordre de l'armée. Guéri, il retourna au front : Verdun en 1916-1917 et la victoire finale. Il reçoit la croix de guerre. Il est un des compagnons de route de l'Action française[5].

Sénateur

Il devient sénateur de la Mayenne le à la mort de Christian d'Elva. D'abord non inscrit à un groupe, il rejoint le groupe de la Gauche républicaine puis le Groupe d'action nationale républicaine et sociale. Il est réélu en 1933, son mandat prend fin le .

Il ne prend pas part au vote, le , des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain[6]. Il fait partie du Conseil national.

Condamné à la Libération, il est exempté de sa peine de prison grâce à l'intervention du préfet Bussières.

Sources

  • « Henri de Monti de Rezé », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.