Henri de Beaucorps

Henri de Beaucorps est un militaire français né le à Orléans (Loiret) et mort le dans la même ville.

Pour les articles homonymes, voir Beaucorps.

Biographie

Henri Octave Marie de Beaucorps naît à Orléans le sous la Troisième République[1].

Il suit ses études au collège Notre-Dame de Sainte-Croix au Mans (Sarthe) puis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr dans la promotion Siam de 1892[1].

Nommé capitaine d'infanterie en 1914 au début de la Première Guerre mondiale, il devient chef de bataillon dans le 107e régiment d'infanterie en 1918 dans lequel il se maintient avec le grade de lieutenant-colonel jusqu'en 1929[1].

Il est alors nommé colonel et prend la direction du centre de recrutement d'Orléans jusqu'à sa retraite en 1931[1].

Il se réengage volontairement dès 1936 puis est rappelé au service actif en 1938[1].

Il prend le commandement du 51e régiment régional en 1939 et organise la défense de la ville d'Orléans au début de la Seconde Guerre mondiale puis la retraite de son régiment à Lussac-les-Églises (Haute-Vienne)[1].

Il meurt à Orléans le à l'âge de 87 ans[1].

Henri de Beaucorps a été membre de la société archéologique et historique de l'Orléanais et possédait une résidence familiale à Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret) au château de Saint-Aignan[1].

Distinctions

Notes et références

  1. « Le journal de marche du 51e régiment régional », Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, t. 11, no 93, , p. 41 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail d'Orléans
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.