Henri Menuau

Henri Menuau, dit Menuau du Maine-et-Loire, né le [1] à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) et mort vers 1810, est un homme politique français.

Fils de François Menuau et d'Élisabeth Lamoureux, il commence sa carrière comme avocat. Devenu juge au tribunal de district de Vihiers au début de la Révolution, il est élu le , 10e sur 11, par 228 voix sur 428 votants et 663 inscrits, député du Maine-et-Loire à l'Assemblée législative, où il siège parmi la majorité patriote.

Après la chute de la royauté, il est élu le par le même département comme 2e député suppléant à la Convention nationale par 255 voix sur 509 votants et 645 inscrits. Après la démission de Leclerc, il siège à cette assemblée à partir du . Éloigné des querelles partisanes, il est envoyé en mission dans l'Ouest en 1794. De retour à Paris, il demande au nom du comité de secours publics, dont il est membre, l'octroi d'indemnités aux patriotes des départements exposés aux invasions ennemies.

Après la ratification de la constitution de l'an III, il est élu le 4 brumaire an IV, par 223 voix sur 303 votants, au Conseil des Anciens, où il ne se distingue guère. Secrétaire en l'an VI, il quitte cette assemblée le 26 prairial de la même année pour occuper le poste de substitut du commissaire du pouvoir exécutif à l'administration des postes.

Notes et références

  1. Acte de baptême d'Henri Menuau sur le site des archives des Deux-Sèvres, commune de Saint-Maixent, paroisse Saint-Saturnin, le 19 mars 1748.

Bibliographie

  • « Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, Volume 2 ; Célestin Port ; 1876 » page 659.

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.