Henri Marcellin Auguste Bougenier

Henri Marcellin Auguste Bougenier, né à Valenciennes (Nord) le , et mort à Paris 6e le [1], est un peintre et photographe français.

Biographie

Henri Marcellin Auguste Bougenier est élève à l'école des beaux-arts de Valenciennes dans l'atelier de Jacques-François Momal. Il obtient une médaille en 1821. Il se rend alors à Paris pour se perfectionner et fréquente l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835), et noue une amitié avec Guillaume Guillon Lethière chez qui il occupa un atelier au no 9 rue Childebert[2].

Au début de sa carrière, il peignait surtout des sujets religieux et historiques. Il expose au Salon de 1844, 1845 et 1851.

À partir de 1860, il s'installe comme photographe et, en cette qualité, fut appelé à se rendre à Saint-Pétersbourg. Il photographie des monuments et des sculptures de grandes tailles.

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de décès n°338 dressé le 05/02/1866, vue 28 / 31
  2. Bernard Vassor, Le cénacle de Guillaume Guillon-Lethière pour l'Association Autour du Père Tanguy.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.