Henri Boissier
Henri Boissier, né le à Genève et mort le dans cette même ville, est un intellectuel suisse, professeur de littérature et d'archéologie et ancien recteur de l'Académie de Genève.
Pour les articles homonymes, voir Boissier.
Biographie
Dès 1789, il est à l'initiative de la création d'un cabinet public d'histoire naturelle à Genève, qui devient en 1811 le « Musée Académique » (aujourd'hui le Muséum d'histoire naturelle de Genève) dirigé par un collège d'académiciens dont il est le président[1],[2].
Il est l’instigateur de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève fondée en 1838.
Annexes
Bibliographie
- (fr) Édouard Mallet, Notice biographique sur M. Henri Boissier professeur à l'Académie de Genève, l'un des fondateurs de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Ramboz, , 31 p.
Notes et références
- René Sigrist, « Les origines du Muséum d'histoire naturelle », dans Muséum d'histoire naturelle de Genève, Musées de Genève, vol. 335 : Naissance d'un musée, Département des affaires culturelles de la ville de Genève,
- Société auxiliaire du Musée de Genève, Mélanges publiés à l'occasion du 25e anniversaire de la fondation de la Société, A. Kundig, , 223 p.
- Portail de la littérature
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’historiographie
- Portail des sciences
- Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.