Helge

Helge (mort avant 909) était un roi danois de la fin du IXe siècle et du début du Xe siècle. Sa parenté avec les anciens souverains est inconnue.

Pour les articles homonymes, voir Helge (homonymie).

Eléments de biographie

Le chroniqueur Adam de Brême mentionne que selon Sven Estridsen, les rois danois « Gottfried et Sigfred » furent tués au cours d'un combat contre les Francs d' Arnulf de Carinthie[1], sans doute en 891 lors de la bataille de Louvain, et qu'ils furent suivis sur le trône par un certain Helge. Adam de Brême précise également que Helge fut « aimé de son peuple pour son esprit de justice et pour ses saintes mœurs  ». Toujours selon les informations de Sven Estridsen Olof, qui venait de Suède, s'établit ensuite au Danemark et conquiert le royaume par la force des armes[2].

Notes et références

  1. Histoire des archevêques de Hambourg, suivie d'une Description des îles du Nord, texte traduit du latin, annoté et présenté par J-B Brunet-Jailly. Gallimard, collection l'Aube des peuples Paris, 1998 (ISBN 978-2-07-074464-0) Livre I chapitre 47 et scholie n°8 p.58
  2. Livre I chapitre 48 p.58


  • Portail du Danemark
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.