Helene Weigel
Helene Weigel, née le à Vienne et morte le à Berlin-Est, est une actrice d'origine autrichienne qui fut l'épouse de Bertolt Brecht et directrice du théâtre Berliner Ensemble. Les interprétations d'Helene Weigel ont joué un rôle déterminant dans le développement du théâtre épique.
Pour les articles homonymes, voir Weigel.
Biographie
Née au sein d'une famille juive[1] originaire de Moravie, Helene Weigel grandit dans l'arrondissement d'Alsergrund. Elle suit une formation de comédienne jusqu'en 1919, à Vienne, puis part à Francfort-sur-le-Main avant de s'établir à Berlin en 1922. Elle prend des cours d'art dramatique auprès de Max Reinhardt, se produisant à la Volksbühne et au Deutsches Theater. Elle s'illustre par ses premiers grands rôles dans plusieurs pièces de théâtre, dont Penthésilée de Heinrich von Kleist, Woyzeck de Georg Büchner et Le Médecin malgré lui de Molière.
En 1923, Helene Weigel fait la connaissance de Bertolt Brecht. Ils ont un fils, Stefan, qui naît en 1924. Cinq ans plus tard, après le divorce du premier mariage de Brecht avec la chanteuse Marianne Zoff, ils se marient. En 1930, leur fille Barbara vient au monde. En 1932 Helene Weigel tient le rôle principal lors de la première de la pièce La Mère écrite par son mari.
Dès la prise du pouvoir des Nazis en 1933, le couple émigre en Danemark, en Suède, en Finlande et finalement aux États-Unis. En 1937 à Paris, Helene Weigel joue à nouveau le rôle principal lors de la mise en scène de la pièce Les Fusils de la mère Carrar écrite par Brecht et Margarete Steffin. Toutefois, en exil, ses difficultés avec la langue du pays l'ont empêchée de poursuivre sa carrière d'actrice. Brecht écrit pour elle le rôle de Catherine, la fille muette de Mère Courage ; d'autre part, il ne réussit à obtenir la participation de son épouse lors de la réalisation du film Les bourreaux meurent aussi par Fritz Lang, désaccord qui rompt l’amitié entre Lang et Brecht. En 1944. Helene Weigel joue un rôle secondaire dans le film La Septième Croix.
Après la mort de Bertolt Brecht en 1956, Helene Weigel continue à diriger le Berliner Ensemble créé par son mari en 1949.
Elle est enterrée au cimetière de Dorotheenstadt de Berlin.
Distinctions
Helene Weigel est décorée en 1965 de l'ordre du mérite patriotique (Vaterländischer Verdienstorden) de la République démocratique allemande, section « Or ».
Filmographie
- 1957 : La Rose des vents (Die Windrose) de Joris Ivens
Notes et références
- (en) « Helene Weigel | Jewish Women's Archive », sur jwa.org (consulté le )
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Lettonie
- WorldCat Id
- WorldCat
- (de) The Berliner Ensemble
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (de) Académie des arts de Berlin
- (en + nl) RKDartists
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail du cinéma allemand
- Portail de la République démocratique allemande
- Portail du théâtre