Heinrich Wilhelm Dove

Heinrich Wilhelm Dove ( à Liegnitz - à Berlin) était un physicien et météorologiste prussien. Il était le père de Alfred et Richard Dove.

Pour les articles homonymes, voir Dove.

Dove est né à Liegnitz. Dove a étudié l'histoire, la philosophie, et les sciences naturelles à l'université de Breslau de 1821 jusqu'en 1824. En 1824, il poursuit ses études à l'université de Berlin, terminant en 1826. En 1828, il devient professeur agrégé à l'université de Königsberg ; l'année suivante, il occupe un poste de professeur agrégé à l'université de Berlin.

En 1845, il devient professeur titulaire à la Friedrich-Wilhelms-Universität, où il a été élu recteur en 1858-1859, et de nouveau en 1871-1872. En 1849, il est également devenu le directeur de l'Institut météorologique de Prusse.

Durant sa carrière il a publié plus de 300 articles, dont certains abordant la physique expérimentale. Il a également eu une influence importante sur la science de la météorologie, et a été considéré par certains comme un pionnier dans ce domaine ; l'intérêt premier de Dove pour la météorologie portait sur la climatologie, un domaine mis au point par Alexander von Humboldt.

En 1828, Dove a fait observer que les cyclones tropicaux tournaient dans le sens antihoraire dans l'hémisphère Nord, mais dans le sens horaire dans le Sud.

En 1839, il a découvert la technique des battements binauraux, par laquelle deux fréquences légèrement différentes jouées séparément à chaque oreille provoquent la perception d'un battement (au sens musical du terme), au même rythme que celui créé physiquement si elles étaient jouées simultanément.

Il a également étudié la répartition de la chaleur à la surface de la Terre, l'effet du climat sur la croissance des plantes, et a été le premier à mesurer la force d'un courant électrique dans un fil induit par l'effondrement d'un champ magnétique.

Distinctions

Liens externes

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.