Heinrich Nordhoff

Heinrich Nordhoff est un ingénieur allemand né le à Hildesheim et décédé le à Wolfsbourg. Il est connu pour avoir été le dirigeant de la firme de construction automobile Volkswagen.

Il fit ses études au collège technique de Berlin, avant d'entrer en 1927 chez BMW. On le retrouve en 1929 comme directeur commercial chez Opel, où il lança le concept d'un modèle populaire : la Kadett.

Pendant la guerre 1939-1945; Il semblerait que Mr Nordhoff est adhéré au parti Nazi.

Source "https://www.arte.tv/fr/videos/090597-000-A/les-coulisses-de-l-histoire/" il est cité dans ce documentaire a la 26"55.

Après la guerre, il travailla à Hambourg, où il fut recruté pour diriger l'usine Volkswagen, succédant ainsi au major Hirst, l'officier anglais qui avait cru, seul contre tous, au potentiel de Volkswagen.

C'est sous sa direction que la Volkswagen type 1 (dite Cox, Coccinelle, Käfer, Kever...) devint la voiture la plus populaire au monde. C'est aussi sous sa direction que l'usine fut mis en difficulté du fait qu'il s'obstinait à ne produire que des véhicules basés sur la mécanique de la type 1 (moteur type flat, refroidi par air, placé à l'arrière).

  • Portail de l’automobile
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.