Hebesu

L’Hébésu ou Ebésu, du japonais hebesu (へべす ou 平兵衛酢), est un agrume japonais cultivé à Hyūga, dans la Préfecture de Miyazaki, classé Citrus heibei Hort. Ex. Hatano dans la taxinomie locale[1].

Un hébésu.

Le fruit, remarquable par sa précocité, est récolté vert dès août - 100 jours après l'anthèse - et dès juin-juillet en serre - 80 jours après l’anthèse[2]. Il s'agit d'un agrume de jours longs qui fait partie des agrumes acides d'été japonais[3].

La plante n'est ni cultivée ni conservée hors du Japon ; où les fruits, le jus et des produits dérivés sont commercialisés.

Le mot hébésu désigne en français la plante et le fruit.

Dénomination

Hébésu proviendrait du nom de famille du samouraï qui découvrit le fruit (Chosokabe Heibee) et l'utilisa dans sa cuisine en 1845, et de su qui signifie vinaigre[4].

Description

L'arbre est de petite taille, épineux, sa croissance est lente.

Le fruit ressemble au sudachi, avec une peau mince, peu ou pas de petits pépins, un diamètre d'environ 5 cm et un poids d'environ 70g[5] lors de sa récolte en vert.

Les utilisations en cuisine sont les mêmes que celles du kabosu ou du sudachi, son acidité est élégante. Une politique de promotion et de création de produits dérivés appuie un groupement des 70 producteurs. La surface cultivée est faible : 18 ha.

Notes et références

  1. (ja) 由来と特徴(機能性
  2. (ja) « les produits de Miyasaki »
  3. 三宅 義明, « 国内地域特産の香酸カンキツ果実に含まれるフラボノイドの特徴 », 日本食生活学会誌, vol. 26, , p. 71–78 (DOI 10.2740/jisdh.26.71, lire en ligne, consulté le )
  4. Hébésu
  • Portail de la botanique
  • Portail de la cuisine japonaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.