Haze (rappeur espagnol)

Haze, de son vrai nom Sergio López, né à Séville, est un rappeur espagnol. Mélangeant hip-hop, flamenco et reggaeton, ses albums abordent notamment les thèmes de la violence faite aux femmes, des injustices sociales, de la banlieue espagnole et ses canis (expression espagnole signifiant délinquants).

Pour les articles homonymes, voir Haze.

Haze
Nom de naissance Sergio López Sanz
Naissance Séville, Espagne
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, hip-hop espagnol, flamenco, reggaeton
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Warner Music, Universal Music
Site officiel www.elhaze.com

Biographie

Sergi grandit dans le quartier populaire de Séville de Los Pájaritos[1]. À la fin de 2003, il publie sa première maquette, Crónicas del Barrio[2],[3]. Avec obstination, il distribue sa maquette dans Séville et ses environs. Haze se convertit en phénomène en l'espace de quelques mois dans le milieu du hip-hop espagnol. La maquette, qui a circulé de mains en mains et qui s'est fait une publicité grâce au bouche à oreille, est appelé le top manta (expression désignant la vente illégale de CD et de DVD non originaux dans la rue, sur une simple couverture). C'était la première fois qu'une maquette autoproduite d'un artiste arrivait aux mains du marché du disque et du DVD pirates, une activité illégale assez répandue en Espagne. Les vendeurs, toujours à l'affût des désirs des clients, avaient inclus la maquette dans leur catalogue, comme n'importe quel disque d'un artiste de renom.

En quelques mois, les grandes maisons de disques se rendent compte du succès de El Haze à Séville. Universal Music est la première compagnie à signer un contrat au rappeur. Crónicas del Barrio, nom du premier disque de El Haze, est publié en . Haze obtient le prix dans la catégorie du meilleur album de hip-hop en 2004[4].

Il participe également à la bande originale du film 7 Vírgenes d'Alberto Rodriguez en interprétant le thème principal[4]. Son nouvel album inclut le titre Gasolina sangre y fuego inclut dans la bande originale Yo soy la Juani, le nouveau film du cinéaste espagnol Bigas Luna dans lequel El Haze joue un rôle.

El Precio de la fama est le second album de Haze, publié en 2006 et qui mélange rap et flamenco. Cet album est actuellement disque d'or en Espagne avec 40 000 exemplaires vendus, et qui a été réédité en avec un DVD. Il sort en un nouvel album intitulé 3er round[5].

En 2013 et 2014 sort les singles Lucha et Mi gitana. En 2015, il annonce sur Twitter, la sortie d'un nouvel album d'ici le .

Discographie

            Notes et références

            1. (es) « Encuentros digitales y entrevistas », sur 20minutos, (consulté le ).
            2. (es) « Musicalia >> Haze >> Crónicas del Barrio », sur LaHiguera (consulté le ).
            3. (es) « Crónicas del barrio. Un rapero de Sevilla graba su primer disco tras conquistar el 'top-manta' con dos maquetas. », sur elpais.com, (consulté le ).
            4. (es) « Entrevista con Sergio López 'Haze' », sur Sevilla Press, (consulté le ).
            5. (es) « Musicalia >> Haze >> Tercer round », sur LaHiguera (consulté le ).

            Lien externe

            • Portail du hip-hop
            • Portail de la musique
            • Portail de l’Espagne
            Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.