Observatoire Haystack

L'observatoire Haystack (Haystack Observatory) est un observatoire astronomique radio situé à Westford (Massachusetts), États-Unis, et dirigé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a été originellement construit par le laboratoire Lincoln pour servir l'United States Air Force et était connu sous le nom de Haystack Microwave Research Facility[1].

Le cratère Haystack Vallis (en) de Mercure est nommé d'après cet observatoire.

Le site est également l'hôte de l'observatoire Millstone Hill (en), un centre de recherche en sciences atmosphériques[2].

Historique

La construction de l'observatoire Haystack commence en 1960. L'antenne entre en opération en 1964. En 1970, les installations sont transférées au MIT, qui crée, en collaboration avec d'autres universités, la Northeast Radio Observatory Corporation (NEROC) pour gérer le site[3].

Notes et références

  1. (en) « MIT Haystack Observatory: History », MIT Haystack Observatory (consulté le )
  2. (en) « MIT Haystack Observatory: Atmospheric Sciences Millstone Hill Observatory », MIT Haystack Observatory (consulté le )
  3. (en) « MIT Haystack Observatory: NEROC », MIT Haystack Observatory (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.