Hawija

Hawija (en arabe : الحويجة) est une ville située en Irak. Elle est située dans la province de Kirkouk. Sa population est d'environ 100 000 habitants.

Description

Hawija et des localités voisines, comme Rashad, Riyadh, Abbasi et Zab, sont passées sous le contrôle de l'organisation djihadiste État islamique au mois de . Depuis la reconquête de la vallée du Tigre durant l'été 2016, Hawija est devenue le centre d'une poche encore contrôlée par Daesh[1]. Le , l'armée irakienne a déclenché une opération militaire dans le but de libérer la zone[2]. Le suivant, les forces irakiennes entrent dans Hawija[3]. Le , Hawija est entièrement sous le contrôle de l'armée[4],[5].

Notes et références

  1. « La voie de l'épée », sur lavoiedelepee.blogspot.fr, (consulté le )
  2. « Bagdad lance une offensive près de Kirkouk contre un des derniers fiefs de l'EI en Irak - France 24 », France 24, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les forces irakiennes entrent dans Hawija, le dernier bastion nordiste de l'EI », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. Bagdad reprend Hawija, l'un des deux derniers bastions de l'EI, AFP, 5 octobre 2017.
  5. Luc Mathieu, Hawija, l'un des derniers bastion de l'EI en Irak, est tombé, Libération, 5 octobre 2017.
  • Portail de l’Irak
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.