Hauptbahnhof (métro de Berlin)

Hauptbahnhof (littéralement « Gare centrale ») est le nom d'une station de métro de Berlin située sous la gare centrale de la ville. Elle est le terminus de la ligne 5 depuis le 4 décembre 2020.

Hauptbahnhof

Les quais de la station juste après l'ouverture au public en 2009.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Berlin
Mitte
Quartier Moabit
Coordonnées
géographiques
52° 31′ 30″ nord, 13° 22′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Caractéristiques
Historique
Mise en service 2009
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Ligne(s) (à partir de fin 2020), jusqu'à fin 2020,
Correspondances
S-Bahn de Berlin , prochainement

Historique

Elle est ouverte le comme terminus ouest de la courte ligne 55 destinée dès l'origine à être intégrée au prolongement de la ligne 5 en provenance d'Alexanderplatz. Ce dernier est mis en service le .

Situation

Elle est souterraine et se situe à l'est des quais nord-sud de la gare. Les quais en granit sont longs de 140 m, larges de 19 m et hauts de 11 m. La ligne 55 conduisait vers Brandenburger Tor à 1,8 km de distance où elle rejoignait la S-Bahn 1, le S-Bahn 2 et le S-Bahn 25. Le prolongement de la ligne au-delà de cette dernière station en direction de l'est vers la station Alexanderplatz et son intégration à la ligne 5 du métro de Berlin le 4 décembre 2020, relient la station Hauptbahnhof à la troisième gare berlinoise la plus importante mais aussi à la célèbre avenue Unter den Linden via la station du même nom ainsi qu'au centre historique de Berlin.

Les murs des quais de la station Hauptbahnhof renseignent les touristes sur l'histoire de Berlin.

Service des voyageurs

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Berlin
    • Portail des transports en commun


    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.