Hasta la vista, baby
Hasta la vista, baby est une phrase culte associée au personnage joué par Arnold Schwarzenegger dans le film de science-fiction Terminator 2 : Le Jugement dernier.
Origine
La phrase « Hasta la vista » est une locution espagnole qui peut être traduite littéralement par au revoir ou à la revoyure.
La phrase, associée au mot baby dans l'expression Hasta la vista, baby, est utilisée dans Looking for a New Love de Jody Watley, succès populaire de 1987[1]. Elle est aussi utilisée en 1988 dans la chanson Wild Thing (en) de Tone Lōc.
Son utilisation dans Terminator 2 : Le Jugement dernier l'a transformée en phrase culte et l'a immortalisée dans le monde entier.
Cette phrase a été utilisée comme argument électoral par Arnold Schwarzenegger, lors de sa campagne électorale, pour son élection comme gouverneur de l'État de Californie[2].
Terminator 2 : Le Jugement dernier
Hasta la vista, baby est devenue une phrase célèbre après son utilisation en 1991, dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier, écrit par James Cameron et William Wisher Jr.. Elle est prononcée lors d'un échange entre John Connor, interprété par Edward Furlong et le T-800, interprété par Arnold Schwarzenegger.
Le cyborg utilise à nouveau l'expression avant de tirer et de briser le T-1000 alors que celui-ci est congelé.
Dans la version espagnole du film, la phrase est remplacée par l'expression Sayonara, baby afin de préserver son caractère humoristique pour les locuteurs espagnols[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hasta la vista, baby » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
- I'll be back, une autre phrase culte de Schwarzenegger, tirée elle aussi de la saga Terminator
- AFI's 100 Years... 100 Movie Quotes
- Réplique culte
- Portail du cinéma américain
- Portail de la science-fiction