Hassi Beïda

Hassi Beïda est une localité de la commune de Tabelbala, dans la wilaya de Béchar en Algérie, situé à la frontière entre l'Algérie et le Maroc[1].

Pour les articles homonymes, voir Hassi.

Hassi Beïda
Administration
Pays Algérie
Région Saoura
Wilaya Béchar
Commune Tabelbala
Statut poste frontière
Géographie
Coordonnées 29° 32′ 15″ nord, 5° 41′ 12″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Hassi Beïda
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Hassi Beïda

    Géographie

    Hassi Beïda est un des rares points d'eau dans cette région du Sahara, avec quelques palmiers perdus au milieu de collines de sable dur[2].

    Toponymie

    Le nom du village vient de l'arabe algérien « hassi » (puits) et « beida » (blanc), et signifie donc littéralement « le puits blanc ».

    Histoire

    À la fin septembre 1963, le roi Hassan II et Mohamed Oufkir décident d'envoyer des auxiliaires marocains de Tagounit pour reprendre Tinjoub et Hassi Beïda, au cœur du territoire « confisqué » par les Français[3]. Ces deux villages contrôlent la piste qui relie la côte de l'Algérie à Tindouf et au Sahara espagnol[4].

    Notes et références

    1. http://www.glosk.com/AG/Hassi_Beida/-661744/index_en.htm
    2. (en-US) Peter Grose Special To the New York Times, « MOROCCANS HOLD OASIS AFTER FIGHT; Few Palms of Hassi Beida Focus of Frontier War », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
    3. Pennell, page 333 et Farsoun, page 13.
    4. Farsoun, page 13.

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.