Hassō-no-kamae

Hassō-no-kamae (八相(八双)の構, はっそうのかまえ), couramment simplifié en hassō, et quelquefois appelé hassō-gamae, est l'une des cinq gardes du kendo, avec jōdan, chūdan, gedan, hassō, et waki. Hasso est une garde offensive, le nom hassō signifiant « toutes les (huit) directions », vu que cette gardes permet de répondre à un danger, peu important la direction d'où il vient. Waki and hassō ne sont généralement pas utilisé en kendo moderne et ne se retrouvent que dans les katas (kata 4).

Garde hasso au kendo.

La garde hassō-no-kamae s'effectue en avançant le pied gauche, et en pointant le bokken vers le haut, le poignet droit au niveau de l'œil droit, et la poignée de l'arme (tsuba) au niveau de l'épaule droite. La lame doit très légèrement pointer vers l'arrière. La frappe peut s'effectuer soit au-dessus de la tête, comme en jōdan[1].

hassō-no-kamae est utilisée par uchidachi dans le quatrième kata du Kendo, faisant face à la garde Waki-no-kamae de shidachi[2]. Cette garde est également utilisée en Naginata.

Hassō est également appelée in-no-kamae (陰の構え, いんのかまえ) ("garde de l'ombre") en Ittō-ryū. Elle est appelée Hassō (八相:はっそう) en Shinkage-ryū et aussi appelée moku-no-kamae (木の構え, もくのかまえ) ("garde de bois"), car cette garde ressemblerait à un arbre[3].

Références

  1. 上野 靖之 (1966) 剣道教典 (Educational Model Fencing) 尚武館刊. p317
  2. (en) Junzo Sasamori et Gordon Warner, This is Kendo : The Art of Japanese Fencing, Japan, Charles E. Tuttle, , 159 p. (ISBN 978-0-8048-0574-2, OCLC 225057658)
  3. 上野 靖之 (1966) 剣道教典 (Educational Model Fencing) 尚武館刊.p317

Sources

  • Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.