Harry Villegas

Harry Antonio Villegas Tamayo, dit Pombo, né le à Yara (Cuba) et mort le à La Havane (Cuba)[1]) est un guérillero communiste cubain qui s'est battu aux côtés de Che Guevara depuis les batailles de la Sierra Maestra jusqu'à l'insurrection bolivienne. Harry Villegas est également un écrivain publié.

Pour les articles homonymes, voir Villegas.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Harry Villegas est né en 1940 dans une famille de paysans pauvres de la Sierra Maestra. Dès l'âge de 14 ans, il a commencé une activité de sabotage. Lorsque Fidel Castro a commencé la lutte contre Fulgencio Batista (1952-1958), il a été parmi les premiers collaborateurs. À partir de 1958, il était un collaborateur de Che Guevara, faisant partie d'un petit groupe de jeunes révolutionnaires qui entouraient toujours le chef de la guérilla.

En 1963, Ernesto Guevara l'envoya au Congo avec des rôles importants dans la guérilla en prenant le surnom de Pombo.

Entre 1966 et 1967, "Pombo" a participé à la guérilla en Bolivie aux côtés du Che.

Même après la mort de Che Villegos, il a dirigé des opérations militaires cubaines en Angola et au Nicaragua avec le rôle d'évaluateur.

Harry Villegas était également un écrivain publié.

Il est décédé, à l'âge de 79 ans, à La Havane.

Livres (en anglais)

  • Pombo: A Man of Che's guerrilla. With Che Guevara in Bolivia, 1966-68 (1997)
  • At the Side of Che Guevara: Interviews With Harry Villegas (1997).

Notes et références

  1. (es)

Liens externes

  • Portail du communisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la littérature
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.