Harry Ryan

Harry Edgar Ryan (né le à St Pancras, à Londres et mort le à Ealing) est un coureur cycliste britannique, champion olympique du tandem aux Jeux de 1920 à Anvers, et vice-champion du monde de vitesse amateurs en 1913.

Biographie

Harry Ryan est le plus jeune de cinq frères. Au moins deux d'entre eux pratiquent comme lui le cyclisme au Polytechnic Cycling Club, sponsorisé par leur père, George F. Ryan, commerçant. À partir de 1911, il dispute avec succès des courses importantes. En 1912, il bat le champion du monde de vitesse de 1908 Victor Johnson. La même année, il devient champion national sur 25 miles, le premier de ses quatre titres nationaux. En 1913, il est finaliste du championnat du monde de vitesse, et est battu par son compatriote William Bailey.

En 1914, Harry Ryan est soldat durant la Première Guerre mondiale. Il subit une blessure grave à la tête, dont il guérit. Après la guerre, il reprend la compétition en 1919 au Manchester Wheelers, devant 17 000 spectateurs et remporte trois courses ayant valeur de championnats nationaux. Aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920, il est médaillé dans deux compétitions : il remporte l'or en tandem avec Thomas Lance, et le bronze en vitesse. La même année, il termine troisième du Grand Prix de Paris amateur.

En 1923, Ryan met fin à sa carrière cycliste. Il reste cependant lié au sport en tant que fonctionnaire, ainsi que commissaire et délégué à l'Union cycliste internationale (UCI). Il est également manager de l'équipe britannique à plusieurs occasions.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

  • 1913
    • Médaillé d'argent de la vitesse amateurs

Source

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.