Harris Horder

Harris Henry "Skippy" Horder, né le , à Sydney en Australie, et mort le à Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un coureur cycliste australien.

Son père George Henry Horder[1] et son frère Horace William Horder (1878-1956)[2] sont aussi des coureurs cyclistes.

Carrière cycliste

Harris Horder a couru de 1918 à 1937. En 1921, il remporte le Grand Prix de l'UVF. En 1922, il participe aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Paris et est éliminé au premier tour[3]. Il prend le départ du Grand Prix de Paris 1922. En 1927, Horder est champion de vitesse américain. Durant sa carrière, il participe à 27 courses de six jours. En 1926, il remporte les Six jours de Boston avec Alex McBeath. Horder participe, en novembre 1930, avec le Canadien Lew Elder, aux Six jours de Berlin ; le duo a pris sa retraite, prématurément[4]. L'organisateur de six jours, John Chapman, a critiqué Horder publiquement après qu'il s'est plaint de « payer les pauvres »[5].

Dans l'US Air Forces

Horder a pris la citoyenneté américaine. Au cours de la Seconde Guerre mondiale , Il rejoint l'US Air Forces en 1942, à l'âge de 42 ans. Il sert dans comme tireur d' élite. Il a reçu la Purple Heart et la Silver Star pour bravoure au combat. Le , Harris Horder, avec les douze membres d'équipage d'un Liberator, appelé "Big Emma", s'écrase en mer, lors d'un vol de reconnaissance dans le mauvais temps, près de Port Moresby en Nouvelle-Guinée[6]. Horder est enterré au National Memorial Cemetery of the Pacific à Honolulu.

Vie privée

Harris a été l'inspiration pour le célèbre écrivain comique américain Percy Crosby (en) qui a connu Horder dans les années 1930 et a créé un personnage comique appelé "Skippy", en écoutant les histoires drôles de sa vie de garçon dans un journal en Australie. Cette bande dessinée "Skippy" a fait de Percy Crosby un millionnaire.

Palmarès

Décorations

Références

  1. « Fiche de George Horder », sur http://www.siteducyclisme.net/
  2. « Fiche de Horace Horder », sur http://www.siteducyclisme.net/
  3. memoire-du-cyclisme.eu
  4. Werner Ruttkus (de)/Wolfgang Schoppe (de): Rundkreisel & Berliner Luft: Auf den Spuren des Berliner Sechstagerennens. Wünsdorf 2011. S. 253
  5. (en) Peter Joffre Nye, The Six-Day Bicycle Races. America's Jazz-Age Sport, San Francisco, 2006, (ISBN 1-892495-49-X) p 62
  6. B-24D-1-CO "Big Emma" Serial Number 41-23751 sur le site http://www.pacificwrecks.com

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.