Hargla

Hargla (ou en dialecte local Harglõ, auparavant en allemand : Harjel) est un village de la commune de Valga, situé dans le comté de Valga en Estonie.

Hargla

Église d'Hargla.
Administration
Pays Estonie
Comté Valga
Commune Valga
Démographie
Population 167 hab. (2019)
Géographie
Coordonnées 57° 36′ 50″ nord, 26° 23′ 58″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Hargla
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Hargla

    Histoire

    Les terres des environs appartenaient au Moyen Âge à l’évêché de Dorpat, avec ses vallées fluviales, et l’ouest au domaine d’Urbs (aujourd’hui Urvaste). Le village était la paroisse principale des localités environnantes depuis qu’une église luthérienne y est construite sous le règne de Charles XI de Suède en 1667. Urbs, Karolen et Adsel lui sont adjoints en 1694.

    L’église actuelle a été construite en style néogothique entre 1817 et 1821, avec un clocher massif, caractéristique de l’architecture campagnarde livonienne de l’époque[1]. On trouve à l’est le cimetière du village avec la chapelle funéraire de la famille du major-général von Wassermann (1781).

    La paroisse comprenait, avant la réforme agraire de 1919, huit domaines, six domaines seigneuriaux, un pastorat, etc. Parmi les domaines seigneuriaux les plus importants on peut distinguer le manoir de Menzen (aujourd’hui à Mõniste), celui de Saara, celui de Lannemetz (aujourd’hui Laanemetsa), celui de Taiwola (aujourd’hui Taheva) et celui de Neu Rosenhof (aujourd’hui Vastse-Roosta). Ces terres appartenaient pour la plupart à la famille von Wulf de la branche cadette dite de Menzen.

    Avant la réorganisation administrative d'octobre 2017, il faisait partie de la commune de Taheva[2].

    Démographie

    En 2019, la population s'élevait à 167 habitants[3].

    Références

    1. (ekk) L'église d'Hargla, Registre du patrimoine culturel estonien
    2. (ekk) Classification administrative de l'Estonie en 2014, Eesti Statistika
    3. (ekk) StatistikaKaart, Eesti Statistika

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail de l’Estonie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.