Hans von Dohnányi

Hans von Dohnányi, né le à Vienne et mort le 8 ou le au camp de concentration de Sachsenhausen, est un juriste allemand qui s'est activement opposé au régime nazi. Membre de la famille Dohnányi, il épouse Christel Bonhoeffer, sœur de Dietrich Bonhoeffer.

Biographie

Hans von Dohnányi est le fils de Ernö Dohnányi (Ernst von Dohnányi en allemand) et de sa femme Elisabeth (née Kunwald). De 1920 à 1924 il étudie le droit à Berlin. En 1924, il passe l'examen d'état et en 1925 il épouse Christine Bonhoeffer, la sœur de ses amis connus en classe Dietrich et Klaus Bonhoeffer (et fille de Karl Bonhoeffer (de)). Lors de leur mariage il supprime l'accent de son nom de famille présent sur le "a". Avec son épouse ils eurent 3 enfants Barbara, née en 1926, Klaus, né en 1928 et Christoph né en 1929. Le premier fut de 1981 à 1988 le maire de Hamburg et le dernier est un chef d'orchestre de renommée internationale.

Hans von Dohnányi a sauvé des juifs et participé à la résistance allemande au nazisme en compagnie de sa femme et de ses beaux-frères[1]. En , quelques semaines avant la fin du Troisième Reich, il a été exécuté par pendaison sur l'ordre d'Adolf Hitler[2],[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Sifton Elisabeth et Stern Fritz, No Ordinary Men, New York, New York Review Books, coll. « Biography & Memoir », , 160 p., cartonné (ISBN 9781590176818)
    Ouvrage sur la vie de Dietrich Bonhoeffer et Hans von Dohnányi.
  • Portail du droit
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.