Hans Carl Friedrich von Mangoldt

Hans Carl Friedrich von Mangoldt (1854, Weimar-1925, Danzig) est un mathématicien allemand qui a contribué à la solution du théorème des nombres premiers.

Pour le sculpteur, voir Franz Joseph Mangoldt.

Biographie

Von Mangoldt acheva ses études en 1878 à l'université de Berlin, où ses maîtres furent Ernst Kummer et Karl Weierstrass. Il fut recteur de l'université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle de 1898 à 1901 puis, de 1904 à 1907, de la nouvelle université technique de Danzig. En 1919, il fut président de la Deutsche Mathematiker-Vereinigung.

Il contribua à la solution du théorème des nombres premiers en donnant, en 1894[1], une reformulation et une preuve rigoureuse de la formule principale[2] du mémoire de Bernhard Riemann, Sur le nombre de nombres premiers inférieurs à une taille donnée, dont Riemann n'avait donné que des preuves partielles.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carl Friedrich von Mangoldt » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.