Hans Beck (industriel)

Hans Beck, Felqoe né le en Thuringe, mort le [1] (79 ans), est un industriel allemand, créateur des Playmobil.

Pour les articles homonymes, voir Hans Beck et Beck.

Biographie

Deuxième d'une famille de dix enfants, Hans Beck est né le en Thuringe et il a grandi dans la ville de Zirndorf, en Bavière[2]. Dès son adolescence, il aurait confectionné des jouets pour ses frères et sœurs[3].

Après avoir suivi une formation de menuisier, il est embauché en 1958 par Horst Brandstätter, chef de l'entreprise Geobra, qui fabrique des jouets[3]. Il en devint le patron. Après la crise pétrolière, il a dû concevoir un jouet pour économiser le plastique. De taille réduite à une échelle équivalent à 1/24 d'une taille humaine réelle (7,5 cm). C'est au Salon du jouet de Nuremberg en 1974 que Hans Beck présente ses Playmobil au grand public — à l'origine il s'agissait de cowboys et d'indiens.

Il connaît rapidement un très grand succès et Geobra Brandstätter devient le premier fabricant allemand de jouets. Depuis lors, l'entreprise a multiplié les personnages qui sont aujourd'hui accompagnés de tout un environnement d'animaux, de véhicules, de maisons et autres constructions.

Hans Beck a pris sa retraite en 1998.

Il meurt des suites d'une grave maladie le à 79 ans.

Notes et références

  1. « Le père des Playmobil est mort », Libération, .
  2. (en) David Childs, « Hans Beck: Inventor of Playmobil children's toys », The Independent, (lire en ligne)
  3. Claire Gatinois, « Hans Beck, créateur des figurines en plastique Playmobil », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.