Hanns Joachim Friedrichs

Hanns Joachim « Hajo » Friedrichs (né le à Hamm, mort le à Hambourg) est un journaliste et animateur de télévision allemand.

Pour les articles homonymes, voir Friedrichs.

Biographie

Il est élève du Gymnasium Hammonense ; il obtient son abitur en 1946 après que celui obtenu à Schleusingen pendant la Seconde Guerre mondiale fut annulé. Avant la fin de la guerre, il est Luftwaffenhelfer, fait le Reichsarbeitsdienst puis soldat ; il est brièvement prisonnier au moment de l'armistice. Il fait un stage au journal Telegraf. Grâce à un cours de formation sur la démocratie parlementaire, il vient à Londres au printemps 1949, où il écrit un premier texte pour la BBC. À l'automne 1950, la BBC le prend pour être le présentateur du journal germanophone pendant trois ans.

Friedrichs apparaît pour la première fois à la télévision en 1954 lors d'un sujet sur les 80 ans de Winston Churchill. En 1955, il retourne en Allemagne comme reporter et correspondant de la Nordwestdeutscher Rundfunk à Cologne. Il présente le magazine régional Hier und Heute. En 1963, il commente le Concours Eurovision. Après avoir été engagé par la ZDF en 1964, il présente le journal télévisé et est en 1973 rédacteur du service des sports. En 1985, il vient sur ARD. Il présente l'émission Tagesthemen en alternance avec Ulrike Wolf et Sabine Christiansen ; Ulrich Wickert lui succède en .

En 1988, Friedrichs prononce le prologue de la chanson Gehet hin und vermehret Euch d'Udo Jürgens qui critique la moralité sexuelle de l'Église catholique face à l'augmentation de la population mondiale.

Dans la soirée du , c’est lui qui annoncera sur la première chaîne allemande, Das Erste, dans le journal « tagesthemen », que certaines parties du mur s’effondrent.

Le à 1 heure du matin, Hanns Joachim Friedrichs meurt d'un cancer du poumon qu'il a appris le . Pour lui rendre hommage, on crée un prix à son nom.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.