Hannah Claus
Hannah Claus (née le 7 février 1969) est une artiste visuelle multidisciplinaire d'ascendance anglaise et kanien'kehá:ka (Mohawk) et est membre de la Première nation Mohawks de la baie de Quinte[1].
Biographie
Hannah Claus est née le 7 février 1969 à Fredericton, Nouveau-Brunswick, et a passé son enfance à Saint John, Nouveau-Brunswick . Sa grand-mère est d'origine mohawk et Claus a été élevée pour penser et s'identifier à la fois comme Mohawk et européenne[2],[3]. En 2001, elle déménage à Montréal avec ses deux enfants[4],[5].
Hannah Claus obtient un diplôme de l'Ontario College of Art and Design à Toronto en 1997 et une maîtrise en beaux-arts en studio à l'Université Concordia à Montréal en 2004.
Elle est vice-présidente de l'Aboriginal Curatorial Collective Board, une organisation à but non lucratif dirigée par des autochtones qui soutient et met en relation des artistes, des conservateurs et des écrivains[6]. Elle fait également partie du comité organisateur du Conseil des arts de Montréal. Claus a enseigné l'art autochtone contemporain à l'Université Concordia et est chargé de cours à l'Institut Kiuna[7],[8].
Elle est une des cofondatrice du premier centre d'artiste autochtone au Québec, le Centre d'art daphne. Le centre est cofondé avec les artistes Skawennati, Caroline Monnet et Nadia Myre[9].
Les installations de Claus créent des environnements sensoriels qui évoquent le temps, le lieu et les éléments. Son œuvre explore la complexité de thèmes tels que la communauté, l'identité, la modernisation et les relations[10].
Références
- « Artist's Talk: Hannah Claus », artsandscience.usask.ca (consulté le )
- Rethinking professionalism : women and art in Canada, 1850-1970, Montréal [Que.], McGill-Queen's University Press, (ISBN 978-0-7735-8683-3, OCLC 812837107, lire en ligne)
- (en) sofia, « Hannah Claus (b.1969) », contemporary arts americas tbc..., (consulté le )
- Hannah Claus., Peterborough, ON (ISBN 978-0-9682289-4-4, OCLC 1030341545, lire en ligne)
- (en) « Hannah Claus », Art History & Communication Studies (consulté le )
- (en-US) « Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones – Supporting and Connecting Indigenous Curators » (consulté le )
- (en) « Hannah Claus », Art History & Communication Studies (consulté le )
- (en-CA) « Hannah Claus », Dunlop Learning (consulté le )
- Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Daphne, le tout premier centre d’artistes autogéré par des Autochtones, au Québec », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- (en-US) « Hannah Claus », Eiteljorg Museum, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Mohawks of the Bay of Quinte First Nation (en)
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail des Autochtones du Canada
- Portail de l’art contemporain
- Portail des Nord-Amérindiens