Han solo (trilobite)

Han solo est une espèce de trilobites primitifs ayant vécu à l'Ordovicien moyen. Elle appartient à la famille des Diplagnostidae (ordre des Agnostida). C'est la seule espèce du genre Han.

Pour le personnage de la saga Star Wars, voir Han Solo.
Han solo
Représentation très schématique de Han solo.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Schizoramia
Super-classe Arachnomorpha
Classe  Trilobita
Ordre  Agnostida
Famille  Diplagnostidae

Genre

 Han
Turvey (d), 2005[1]

Espèce

 Han solo
Turvey (d), 2005[1]

Histoire de la découverte

Cette espèce a été décrite et nommée en 2005 par Samuel T. Turvey (d), sur la base de fossiles trouvés à Maocaopu, dans le nord Hunan, en Chine. La description repose sur un céphalon (« tête ») et deux pygidiums (« queue »)[1].

Officiellement, Samuel Turvey déclare qu'il a nommé le genre selon l'ethnie Han, car elle vient de Chine, et l'espèce solo car il s'agit de la seule espèce du genre Han[1].

Cependant, ses amis reconnaissent avoir parié avec Turvey qu'il nommerait une espèce en l'honneur d'un personnage de Star Wars. Il a donc choisi le personnage de Han Solo[2],[3].

Publication originale

Liens externes

Notes et références

  1. Turvey 2005, p. 527–542
  2. Pierre Barthélémy, « Ces espèces animales baptisées en hommage aux héros de Star Wars », sur passeurdesciences.blog.lemonde.fr, .
  3. (en) « Etymology: Names from Fictional Characters », sur curioustaxonomy.net
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.