Hamaland
Hamaland (ou Hameland ou encore Hamalant) était un comté médiéval Carolingien situé dans l'est des actuels Pays-Bas. Son nom est issu des premiers habitants Chamavi qui apparurent dans la confédération des Francs nouvellement constituée. Il est situé à l'est de la rivière IJssel et au sud de la Salland (la région originelle de la tribu Franque Salii) et de la Twente (la région originelle de la tribu germaine des Tuihanti). L'Hamaland et les Chamavi ont été dirigés depuis l'Antiquité tardive par des rois indépendants, avant d'être annexés par les Francs Carolingiens.
À partir du IXe siècle, il y eut un Duché d'Hamaland, dont les dirigeants ont acquis des grandes parties du centre, de l'est et du nord de ce qui est maintenant les Pays-Bas. La même famille a aussi acquis d'importantes portions du district de Münster allemand et de terres plus au sud, probablement autour de Nassau. Lorsque la lignée des comtes s'est éteinte, l'Hamaland est devenue un des piliers des Ducs de Gueldre, et ainsi une partie du Duché de Gueldre. Les autres descendants de la lignée ont pris une certaine place dans le Duché de Clèves et dans les archevéchés d'Utrecht et de Munster.
De nos jours, l'Hamaland est une partie de la province néerlandaise de Gueldre.
- Extrait d'une carte datée de 1700-1780 indiquant l'Hamelant.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hamaland » (voir la liste des auteurs).
- Portail des Pays-Bas
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail de l’histoire