Haltère

Une haltère est une pièce d'équipement utilisée en musculation. C'est une masse qui peut être tenue dans une main. La plupart du temps, les haltères sont utilisés par paire par les lutteurs, les culturistes, les sportifs et les personnes voulant de manière générale augmenter leur force et le volume de leurs muscles. Il existe une alternative utilisable à deux mains appelée girya (ou haltère russe), utilisée depuis la Grèce antique et démocratisée à la fin du XIXe siècle en Russie.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir alter.

Cet article concerne une pièce d'équipement sportif. Pour le terme de zoologie, voir haltères de l'insecte.

Un haltère modulable, constitué d'une barre centrale et d'anneaux amovibles.

Les haltères peuvent être faits entièrement de métal (souvent de la fonte) ou bien recouverts de vinyle afin de ne pas abîmer les sols. Ils peuvent également prendre la forme de poches souples avec des fermetures Velcro permettant d'être fixés aux poignets ou aux chevilles.

Haltères utilisés dans la Grèce antique, Musée national archéologique d'Athènes, Athènes.

Étymologie

Le terme vient du grec ancien ἁλτῆρες / haltéres (de ἅλλομαι / hállomai, « sauter »), qui désigne des poids pour le saut en longueur. En métal ou en pierre, ces poids avaient une forme très proche des haltères modernes ; tenus en main par l'athlète, ils permettaient d'accroître la longueur du saut et de garantir une bonne réception.

  • Portail de la musculation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.