Halocynthia roretzi

Halocynthia roretzi (appelé en anglais sea pineapple, qui peut être traduit par « ananas de mer », ce qui en français désigne une espèce différente, l'holothurie Thelenota ananas) est une espèce d'ascidies comestible (un tunicier), consommé principalement en Corée, où il est appelé meongge (멍게), et dans une moindre mesure au Japon, où il est connu sous le nom de hoya (ホヤ) ou encore maboya (マボヤ).

Halocynthia roretzi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Tunicata
Classe Ascite 8diacea
Ordre Pleurogona
Sous-ordre Stolidobranchia
Famille Pyuridae
Genre Halocynthia

Espèce

Halocynthia roretzi
(Drasche, 1884)

Meongge

Halocynthia roretzi en vente sur un marché de Busan, Corée du Sud.

Autre(s) nom(s) Hoya (ホヤ), maboya (マボヤ)
Lieu d’origine Corée, Japon
Place dans le service Fruit de mer de la cuisine japonaise

Les Halocynthia roretzi sont connus à la fois pour leur apparence particulière décrite par le journaliste Nick Tosches comme « quelque chose qui pourrait exister uniquement dans un écosystème hallucinatoire »[1] et leur goût, décrit comme « quelque chose ressemblant à de l'iode »[1] ou encore comme du « caoutchouc trempé dans l'ammoniaque »[2]. Cependant, les amateurs trouvent que le goût se marie bien avec le saké[3]. Le goût particulier est dû à un alcool insaturé appelé cynthiaol, qui est présent en quantités infimes[3].

En Corée, l'espèce est servie crue en hoe (dish) (en) avec du gochujang vinaigré, ou encore en saumure à la jeotgal (en), ou utilisé pour apporter son goût au kimchi.

Au Japon, elle est consommée crue en sashimi, simplement en coupant l'animal verticalement en tranches fines, puis en enlevant les organes internes, le tout servi avec une sauce soja vinaigrée. Il est aussi parfois traité en salaison, fumé, grillé, frit ou desséché[3].

Ces animaux vivent dans des eaux peu profondes, attachés sur des rochers ou des structures artificielles (Encrassement biologique). Halocynthia roretzi est adapté aux eaux froides : il peut survivre à des températures comprises entre 2 et 24 °C avec une température optimale de 12 °C[4].

L'aquaculture de l'espèce a commencé en 1982 : cette année-là, 39 tonnes furent produites en Corée[4]. En 1994, la production a atteint un pic de 42 800 tonnes[4]. La FAO estime que la production mondiale de cette espèce en 2006 était de 21 500 tonnes, pour un marché de 18 millions de dollars américains[3]. 16 000 tonnes sont cultivées au Japon, dont 12 163 tonnes dans la préfecture de Miyagi seule[3]. Une espèce similaire (Pyura chilensis) est aussi consommée au Chili.

Bonjour Zabou et Margot

Hello Valentine

Salut les gens.

Utilisation industrielle

Ce fruit marin peut notamment être utilisé comme plug anal, pour les plus téméraires.

Le célèbre réalisateur Ridley Scott raconte que cet ananas de mer à servit au personnage de fiction Jack Sparrow, dans le film Terminator 8, comme instrument de torture face au méchant Lord Farquaad au moment de leur rencontre au sommet du mont Hyjal, lors du mariage de Britney Spears et Eric Zemmour. Batman et Edward Elric étaient alors témoins, et David Lynch avait écrit les faire-parts. Le Halocynthia Roretzi possèdant alors les pouvoirs de super-sayen décida de couper court à la situation en lançant le célèbre sort "alohomora" que son ami Ron lui avait appris lors d'un congrès à Washington. Il ouvra ainsi la porte fermée du coeur de Shrek qui lui permit d'accéder ainsi la porte de son coeur. Ils vécurent heureux sans demander leur reste.

Géographie de Bordeciel.

Ils eurent 15 enfants et Zabou et Margot partagèrent leurs lits à moults reprises, jusqu'au jour où les Ghostbusters leur ont annoncé que leurs fils étaient possédés par le démon de Jery Chasseur de Fantômes. Ils allèrent alors à la mer Egée pour combattre le démon. Ils apprirent alors que le démon "Zozo" était aussi de la partie. En rassemblant la Terre du Milieu, Poudlard et Bordeciel, ils eurent suffisamment d'hommes pour préparer la bataille. Cela était sans compter sans la présence de Bwonsamdi, le Loa des morts, qui avait recrée une armée parallèle. Oui-oui et Nounours (de Bonne nuits les petits) furent les premiers au courant et accourèrent pour prévenir leurs amis. Cependant dans leur course contre la montre, ils ne purent que mourir face au stress constant qu'était leur quête. Heureusement pour eux, Denis Brogniat, avec son Thu'um extrêmement puissant, cria "Ah!" à travers les régions reculées de Narnia. C'est ainsi que Shrek dans son sauvetage de ses enfants possédés fit un signe au ciel pour le salut de ses amis, et pris les armes pour combattre les armées de Bwonsamdi. Il chevaucha Alduin et se mit en route vers de plus belles aventures.

A la poursuite de Jery Chasseur de fantômes.

Pendant ce temps, le Halocynthia Roretzi, seule face à sa tristesse et sa solitude, décida de participer à une émission de Touche à Mon Poste pour partager sa peine. Elle fut la cible d'une blague vaseuse de Cyril Hanouna, et elle décida de quitter le plateau afin de créer son propre parti politique : "Seul contre l'oppression Hanounienne." Elle écrivit alors un livre "Juger des gens avant les autres" qui fut un best-seller et nommé par Papacito comme "le livre le plus ambitieux d'une génération".

Lors de la mort de Shrek dans le denier assaut contre des nains de Tracassin, ses derniers morts furent : "Ne jugez pas votre prochain, car celui-ci pourrait être votre âme-soeur. De certains diraient que ils existent dans chaque vit un Kapkan pour la gâcher. Mais ne vous contentez point de cela. Il est plus important de donner son coeur à l'ouvrage, que son derrière à sa femme. Souvenez-vous des derniers mots de Gandhi qui disait: tout est bon dans le cochon." C'est ainsi que Shrek mourut loin de sa bien-aimée Halocynthia.

Halocynthia participa à l'émission d'Oprah où elle se sentit plus que compris. Lors d'une larme coulée, Shrek revint à la vie, devant ses yeux émerveillés. Ils s'embrassèrent et eurent 15 nouveaux enfants : Geralt de Riv, James Bond, Che Guevarra, Django, Ripley, Kevin, Thrawn, Savonette impériale Russe, Yohan Mohand Pierre, Kaigito, Johnny Halliday, Le Torve, Zemmour Junior et Margaret Tatcher.


Eric ravit de son mariage.

Liens externes

Notes et références

  1. Nick Tosches, « If You Knew Sushi », Vanity Fair, juin 2007.
  2. (en) Chris Rowthorn, Lonely Planet Japan, Lonely Planet, (ISBN 1-74059-162-3).
  3. T. T. T. Nguyen, « Aquaculture of sea-pineapple, Halocynthia roretzi in Japan », Aquaculture Asia, vol. XII, no 2, , p. 21–23 (lire en ligne).
  4. « NOAA: Korea-US Agriculture: Sea squirt » (consulté le ).
  • Portail de la zoologie
  • Portail de la cuisine japonaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.