Halima Benmerikhi

Halima Benmerikhi, née le à Batna, est une poétesse, artiste-peintre et photographe algérienne.

Halima Benmerikhi EP Bensid
Nom de naissance Halima Benmerikhi
Naissance Batna, Algérie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Biographie

Halima Benmerikhi[1] (nom de son époux : Bensid), enseignante universitaire, poétesse, artiste-peintre et photographe est native de la ville de Batna (Algérie). Elle est issue d’une famille d’artistes-artisans en miroiterie[réf. souhaitée]. Sa sœur aînée est auteure d’un recueil de nouvelles Des Feuilles qui ne flétrissent pas en langue arabe[2].

Aujourd’hui, Halima est enseignante permanente à l’université Batna 1, auteure de quatre recueils de poèmes, et aussi artiste-peintre s’adonnant à l’art abstrait.

Elle dirige un projet caritatif sur Facebook[3] Poésie Salvatrice au temps du coronavirus en solidarité avec le personnel soignant COVID19 de Batna.

Œuvres

  • Les Ailes de l’Espoir, coll. «Franche-Lippée» N°160,Seizième série, Ed. Asso, Clapàs, mai 1999, France. (Recueil de poèmes).
  • Etrange Annonce, coll. « Mimésis Poétiké », Ed. Asso, Clapàs, 2000, France. (Recueil de poèmes).
  • Concorde, coll. « Afrique », Des mots pour le dire, Ed. Asso, Clapàs, mai 2001, France.
  • Mots Sauvés, Imprimerie Dar Echihab, juillet 2019, Algérie (Recueil de poèmes illustrés avec ses propres toiles). Publication à compte d’auteur.

Expositions

  • Exposition collective « Arts et Lettres » en 1992 avec feu l’artiste peintre Sahdi Fateh, Maison de la Culture de Batna.
  • Exposition Collective à l’occasion de la journée du savoir le 16 Avril, Maison de la Culture de Batna en 2019. Elle expose 15 Toiles.[4]
  • Exposition individuelle « Renaissance », le 5 nov. 2019, la Maison de la Culture de Batna. Elle expose 20 toiles.

Prix et récompenses

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • deuxième prix du Meilleur poème écrit en langue française, au concours national de la ville d’Alger, 1994
  • deuxième prix de la Meilleure Nouvelle en langue française au concours organisé par le Journal « L’école et la vie », en 1994.
  • deuxième prix de l’Amitié Poétique Francophone en 2002, au Concours de L’Amourimes, décerné par le Comité Européen de poésie Francophone « POESIAS ».
  • Prix d’Honneur de la Francophonie pour toute son œuvre en 2018, dans Euro-Poésie.

Notes et références

  1. Rokiya Lahmer, « Halima Benmerikhi, artiste pratiquant la poésie et tissant pour ses mots des tableaux artistiques », dans le journal Aures News du 6 octobre 2019. (Article/).
  2. Rokiya Lahmer, « Khadidja Benmerikhi, nouvelliste remplie d’énormes questionnements à la recherche de L’être dans son œuvre "Des feuilles qui ne meurent pas », dans Aures News du 12 août 2020, n°1611 (Article).
  3. Rokiya Lahmer, « Un recueil collectif de poésies, dont tous les bénéfices de vente seront au profit du personnel soignant Covid-19 à Batna », Halima Benmerikhi Lance le projet de Poésie Salvatrice au temps du Coronavirus, journal Aures News du 18 août 2020, n°1614 (Article).
  4. Imene, J, « La maison de la culture Mohamed El Aïd El Khalifa abrite une exposition de tableaux et de livres », dans le journal Aures News du 21 avril 2019, n°1243. (Article)

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.